Le Mexique est une destination que l’on adore. On aime le climat, la diversité des paysages, les couleurs, la culture préhispanique et surtout les gens. Les mexicains sont extrêmement accueillants. D’ailleurs, la première chose qu’ils vous disent lorsqu’ils vous rencontrent, c’est « mi casa es tu casa  » !! (Ma maison est ta maison). Bref, une destination de choix.

Notre itinéraire lors de notre premier tour du monde

Mexico : La grande ville ! Elle n’a pas très bonne réputation et pourtant on s’y est très bien sentis. Notre coup de coeur, c’est le musée national d’anthropologie (Museo Nacional de Anthropologia) et ses fantastiques collections préhispaniques. À ne pas manquer : la pierre du soleil aztèque et la coiffe de Moctezuma, les figurines olmèques, le masque funéraire en Jade de Pakal, les décors en stuc mayas… Quel bonheur de naviguer à travers toutes ces cultures ! Retrouvez ici le récit de notre aventure à Mexico City.

Veracruz : Charmante ville de la Côte, elle est surtout connue pour être la ville de la musique et de la danse. Sur le zocalo, la place principal, les groupes de marimbas viennent s’affronter en soirée. Spectacle garanti ! Notre expérience à Veracruz.

Palenque : Aahhh ! Palenque ! un vrai coup de coeur. La petite ville est charmante, on s’y est sentis tellement bien qu’on est restés plusieurs jours. Et surtout, c’est le point de départ pour se rendre aux incroyables sites archéologiques mayas alentours. À ne surtout pas manquer : le site de Palenque, l’un des plus beaux et grandioses du Mexique. Et puis celui de Yaxchilan, auquel on accède par bateau. L’une des plus belles expériences sur sites mayas que l’on ait vécu ! Les récits de Palenque et Yaxchilan.

Campeche : Là forcément, je ne vais pas être très objective. Campeche est ma ville de coeur au Mexique, la ville où j’ai vécu pendant 3 mois et où j’ai fait mes premières armes dans le monde culturel maya. Alors Campeche, on adore ! Petite ville coloniale à l’écart des routes ultra-touristiques du Yucatan, elle a su garder son charme provincial. À faire : visiter le musée d’archéologie maya au fort San Miguel, le musée d’archéologie sous-marine au fort San José, et puis faire un tour à Edznà, le site archéologique maya à proximité où l’on peut jouer à Indiana Jones seul au milieu des ruines !

Merida : Merida est une ville agréable et point de départ pour les sites archéologiques Puuc : le plus connu des sites est Uxmal mais il y en a des dizaines d’autres, et il est facile de se retrouver seul au milieu de ruines éparpillés dans la jungle. Tous les touristes se concentrent sur les plus grands sites archéologiques près de Cancun, profitez-en pour découvrir les temples mayas loin des foules ! À proximité de Merida, on retrouve également de nombreux cénotes, ces puits naturels à l’eau turquoise et si douce. Notre coup de coeur ce sont les trois cénotes de Cuzama, que l’on découvre grâce à une ancienne voie de chemin de fer où les voitures sont tractées par des chevaux. Lire notre récit sur Mérida, Uxmal et les cénotes.

Holbox : Encore un coup de coeur. Cette petite île est un paradis. La mer bleu turquoise, le sable blanc, la petite ville charmante, il y a même des flamants roses et des requins baleines. Pour nous, ce n’était pas la saison, on ne les a pas vu, mais on compte bien y retourner ! Holbox.

Le Yucatan, c’est aussi la riviera maya, Cancun, Playa del Carmen, etc… Pas ce que l’on préfère, C’est la zone ultra développée du Yucatan, des hôtels en bord de plage à la file, des bars, des restos, du monde, beaucoup de monde…. Même chose pour les sites archéologiques de Tulum et Chichen Itza, magnifiques mais surexploités. Mais c’est ça aussi l’avantage du Mexique, on peut choisir de vivre des vacances à l’américaine en all-inclusive un cocktail à toute heure dans la main, ou alors s’éloigner un peu et jouer à Zia dans les cités d’or.

Se déplacer au Mexique

Nous nous sommes toujours déplacés en bus au Mexique. Le réseau est très bon, les bus sont très corrects. Seuls quelques sites sont difficiles d’accès sans voiture, comme le site archéologique de Calakmul par exemple ou certains cénotes. Il est également possible de louer une voiture pour vadrouiler dans le Yucatan.

Le budget au Mexique

Lors de notre premier tour du monde en 2009, nous avions établi un budget de 30 euros par jour par personne. Nous avions réussi à à peu près le tenir, tout en alternant des logements à bas prix, des repas frugaux, et quelques nuits dans des hôtels sympas en bord de mer. On peut dépenser peu ou beaucoup au Mexique en fonction de ce que l’on souhaite !

Pour notre voyage 2023, on établi un budget à 40 euros par personne. Et oui, tout a augmenté ! On vous dira tout sur le budget 2023 en temps et en heure.

Tous nos articles sur le Mexique

Retrouvez tous nos articles sur le Mexique

Les articles du tour du monde :

Bienvenidos a Mexico !

Veracruz

Palenque et Yaxchilan

Merida, Uxmal et les cénotes

Campeche !

Quinze jours à la plage

Laisser un commentaire