La Malaisie est entrée dans notre premier voyage par hasard. Nous n’avions pas planifié d’y aller, nous y sommes restés 5 semaines. Et depuis nous y sommes retournés en famille, alors que nos filles avaient 6 et 9 ans. La Malaisie, quel coup de cœur ! Tout y est : la jungle, les iles paradisiaques, la culture, la gastronomie. Une destination qu’on recommande !
Nos étapes en Malaisie
Georgetown : Située sur l’île de Penang, Georgetown est une ville vivante, dynamique, et cosmopolite qui nous a enchantée. Ici se côtoient communautés chinoises, indiennes et malaises et pour le plus grand plaisir de nos papilles la cuisine reflète toutes ces origines ! Le must : les marchés de street food. Le récit de notre séjour à Georgetown.
Kuala Lumpur : Cette ville est en pleine effervescence. Comme de nombreuses villes asiatiques, elle ne cesse de s’accroitre et les buildings poussent comme des champignons. Mais les quartiers typiques restent légion !
À ne pas manquer :
–> La Tour Menara qui surplombe KL et permet d’admirer la ville à 360°C. La magnifique Masjid Jamek, mosquée la plus ancienne de la ville au confluent des rivières Gompak et Kelang, Merdeka square, la principale place de KL dans le quartier colonial, le Marché Central et toutes ses petites boutiques qu’on adore ! China Town et Little India, qui portent bien leur nom, les Tours Petronas à voir évidemment ! Le récit de Kuala Lumpur.
–> Les grottes de Batu : Grottes devenues sanctuaires hindous. On aime l’art extrêmement coloré hindou, la beauté du site, les restaurants indiens à proximité et surtout l’immense statue de 43 mètres de hauteur de Murugan, dieu de l’armée divine. Impressionnant !
–> Kuala lumpur bird park : Un incroyable parc où 3000 oiseaux s’ébattent en liberté grâce à un filet géant. On marche au milieu de cette faune aviaire et on découvre les centaines d’espèces d’oiseaux aux mille couleurs du pays. Un must avec des enfants.
Taman Negara : La jungle tropicale au cœur de la malaisie ! Quelle expérience de dormir dans un Bumbun, une cabane sur pilotis au beau milieu de la forêt, bercés par les bruits de la vie nocturne qui ne s’éteint jamais. Une expérience inoubliable. Le récit de Taman Negara.
Les iles Perenthian, ce sont deux sœurs répondant au nom de Kecil et de Besar. Besar, c’est la sage, l’île familiale où l’on apprécie la douceur de vivre, le snorkeling, les balades en canoé, et les dîners face à la mer. Kecil, c’est l’excentrique, celle qui fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Nous, ce que l’on préfère aux Perenthian, ce sont les fonds marins. Plonger avec des requins à pointes noires, nager avec les poissons perroquets, et découvrir les coraux multicolores, quel bonheur ! Le récit des îles Perenthian.
Kapas Island : notre coup de cœur ! on l’a adoré la première fois, on l’a adoré la deuxième fois. Kapas est tout ce que l’on aime. Simple, roots, sincère. Les fonds y sont magnifiques, les gens adorables, les hôtels de luxe inexistants. Kapas, on t’aime comme tu es, ne change pas ! Le récit de l’île de Kapas.
Et si vous voulez vous plonger dans notre voyage en Malaisie, découvrez le livre des Tribulations de Monsieur et Madame Tout le Monde en tour du monde !
Se déplacer en Malaisie
Le train, le bus, le taxi… Rien de plus facile que de se déplacer en Malaisie !
Le budget en Malaisie
La Malaisie est une destination un peu plus chère que d’autres pays asiatiques voisins, mais reste quand même très abordable. Compter environ 30 euros par jour par personne.
Ce que l’on préfère en Malaisie
– La cuisine ! Qu’est-ce que l’on mange bien en Malaisie ! La multi-diversité ethnique offre au visiteur une palette infini de saveurs. Malais, chinois, indien, il y en a pour tous les goûts. Le must ? Les marchés de street food.
– La diversité culturelle et ethnique. En malaisie, les chinoises à la pointe de la mode croisent les femmes malaises voilées et les indiennes et leurs saris. Les mosquées côtoient les temples bouddhistes et hindouistes. On adore cette multi-culturalité !
– Les îles ! les fonds marins des îles à l’est de la Malaisie nous ont fait découvrir la richesse de nos océans. Nager avec des requins et des tortues, quel kiff !
– Le Durian ! Le fruit qui fait fureur en Malaisie mais que tout le monde fuit ! Son odeur est si prégnante qu’il est interdit de l’amener dans votre chambre d’hôtel. À goûter absolument !