Céline et Djé arrivent à Kuala Lumpur, plus motivés que jamais. Ils ont deux semaines de vacances, alors hors de question de perdre ne serait-ce qu’une minute à rien, ils veulent en profiter !!! A nous de suivre leur rythme, qui, dès le début, déménage.

Départ de bon matin pour Taman Negara. Taman Negara est LE parc national de la Malaisie. S’y trouve une jungle qui s’étend sur 4300 km2 et âgée de 130 millions d’années, plus vieille que l’Amazonie ! Des milliers d’espèces de végétaux, d’insectes en tout genre (genre grosses araignées, scorpions, et autres charmantes merveilles de la nature), et quelques animaux sauvages difficiles à approcher y ont élu domicile. Et nous, on va dormir dedans  !!

Kuala Tahan

Pour nous rendre à Kuala Tahan, le village point de départ de toutes les expéditions, nous prenons un petit bateau comme on les aimait tant au Laos, sauf qu’ici il y a des coussins en sus et même des gilets de sauvetage. La Malaisie, c’est le luxe, l’organisation à toute épreuve…

taman negara


Nous remontons la rivière Tembeling pour arriver au hameau de Kuala Tahan, plus centre touristique que vrai village, avec ses restos flottants, ses guesthouses, et ses tours opérateurs qui essaient de te proposer toutes sortes d’aventures junglières… On se laisse tenter par une première approche du parc national, une petite visite d’une heure trente de nuit, histoire de se donner quelques bonnes sensations dès le départ…

Il pleut, mais il nous en faut plus pour nous décourager, et nous partons braver le milieu inhospitalier de la jungle de nuit… Bon, on ne va pas vous raconter de crack, l’aventure s’est révélée n’être qu’une promenade en forêt sur un chemin aménagé de lattes de plastiques couleur bois, accompagnée d’une petite famille hollandaise qui nous a paru bien sympathique au départ mais qui au final piaillait tellement que les sons de la jungle nous sont devenus inaudibles… On tient quand même à vous dire que nous avons réussi à observer un escargot de la jungle (à côté de lui notre bon vieux escargot local de Bourgogne fait pâle figure), un bébé lézard (et oui), et même des araignées…

Allez, on a surtout apprécié le couple d’insectes branches qui copule, le petit mâle prenant son pied avant de se faire avaler tout cru, le serpent caché dans un arbre qui se nomme… arbre à serpent, et le petit bambi de la forêt tout loin tout loin dans le pré. 

La vraie aventure commence

Le lendemain, on est prêts pour la vraie aventure sans famille hollandaise piailleuse, et à notre façon. Il est facile de se diriger dans le parc sans guide car il y a de nombreux sentiers balisés, à condition que l’on reste à proximité de Kuala Tahan. Ça tombe bien, nos amis Céline et Djé n’ont pas beaucoup de temps, on a décidé de ne dédier que deux jours à Taman Negara. Ce qu’on veut en réalité c’est expérimenter le dodo dans la jungle… Pour se faire, on a réservé une place dans un « bumbun », un observatoire sur pilotis en bois ou l’on trouve des lits superposés du même matériau. 
C’est lors de notre marche dans la jungle qu’arrive la vraie rencontre, mieux que les escargots, les araignées, ou les insectes branches… : les sangsues ! 

taman negara

« Les sangsues sont nos amis, il faut les aimer aussi »

Avec leurs corps tout fin et leurs petites têtes qui dodelinent, elles cherchent la paire de chaussure sur laquelle se hisser… On a prévu le coup, pantalon dans les chaussettes, la grande classe, et baygon vert pulvérisé en prévention, mais une seule d’entre nous y a réchappé : Céline. Impressionnante Céline ! 
Seb, impassible face à l’insecte, le seul qui a décidé de le braver sans pantalon dans les chaussettes, ni baygon vert, n’a pas vu les sangsues, mais s’est fait mordre à plusieurs reprises. L’une d’elle s’est nichée sur le cou de djé. Et une autre s’est carrément logée dans ma chaussure chaude et humide, a trouvé la faille dans la chaussette, y a introduit sa petite tête, et s’est fait un repas de roi… Le dernier sans aucun doute puisque la panse bien pleine et encore en train de terminer son déjeuner, elle s’est faite baygonner vert… Et ça, ça ne pardonne pas !!

Apéro à la française

Excellente idée de nos amis français, Celine et Dje nous ont ramené pour notre plus grand plaisir une bouteille de Haut Médoc élevé en fut de chêne, et du SAUCISSON ! Cela fait trois mois qu’on en rêvait ! Et en plus on les a dégustés au son de la jungle !

Nuit symphonique

La nuit dans le bumbun est réellement une expérience à vivre, au coeur de la jungle et de son orchestre d’insectes. Les aigus, les graves, rien ne manque, c’est un véritable concert que nous offre la nature… Et l’observatoire est un excellent moyen de découvrir la vie de la forêt. On a vu un lézard, un écureuil, mais manque de peau, on a loupé les tigres et les éléphants…. Qu’à cela ne tienne, nos amies sangsues seront là pour nous tenir compagnie demain !!

Chauves-souris en pagaille

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour explorer une grotte. C’est un boyau de rochers où ont élu domicile des centaines de chauves-souris. Et quel spectacle !! La plupart dorme, beaucoup se voient réveillées et s’envolent à notre passage, et nous nous frayons un chemin dans le guano, la fiente de ce charmant animal… Une expérience unique, et on en ressort tout puant de guano et de deux jours de transpiration dans la jungle… On a adoré !


Au camp des Orang Asli, le peuple aborigène qui vit encore dans la forêt, nous trouvons une embarcation pour nous ramener au village… 

Conclusion : la jungle, c’est une expérience à vivre !

Mais après l’effort le réconfort, et pour ne pas nuire à ce fameux adage nous nous dirigeons maintenant d’un pas décidé vers les îles Perenthian… Un local bus nous emmène à Jerantut où nous prenons le train qui passe… à deux heures du matin… C’est fréquent en Malaisie et le quai de la gare est noir de monde !
Encore une nuit difficile mais c’est pour la bonne cause. Les îles paradisiaques nous attendent.

 

Si vous avez manqué le début du tour du monde

Laisser un commentaire