Après une nuit des plus courtes et éprouvantes dans le train, nous arrivons dans le lieu du réconfort, les îles paradisiaques de Perenthian. « Les » îles, puisqu’elles sont au nombre de deux, la petite et la grande, et c’est sur cette dernière que nous passerons les 5 prochains jours. Ces îles sont particulièrement réputées pour leurs fonds marins, et c’est pourquoi nous avons décidé d’y passer notre 1er degré de plongée.

iles perenthian

Histoires de requins et de tortues

En attendant, malgré notre manque de sommeil, nous décidons d’aller explorer les petits fonds en snorkelling, histoire de se mettre en jambe… A quelques mètres de notre bungalow, c’est un véritable aquarium grandeur nature qui s’offre à nous, des poissons par centaines, des petits, des gros, des jaunes, des noirs, des bleus, des violets, tous les collègues de Némo réunis, et lui-même fait partie de la fête. On se croirait dans l’aquarium du musée océanographique de Monaco… Et pour couronner le tout, on aperçoit même un banc de requins ! Bon, rassurez-vous, c’est des requins gentils, tout petits, et qui s’enfuient quand ils te voient… On a bien essayé de les approcher de plus près, mais ils s’échappent très, très vite ! Comme la plupart de ses semblables, le « requin des récifs à bout noir » n’attaque pas, au contraire, il te craint ! 


Il paraît qu’un peu plus loin on peut voir des tortues… Une sorte de gazon pousse à 100 ou 200 m de la plage et elles en raffolent… Et là, c’est LA RENCONTRE, une tortue de plus d’1m 50, énorme, gigantesque, qui broute juste sous nos yeux… Et quand elle remonte prendre de l’air, on en profite pour l’approcher. On n’aurait jamais imaginé pouvoir nager un jour avec une tortue dans son milieu naturel… Première expérience inoubliable, on en verra par la suite beaucoup d’autres, mais cette tortue là les surpassait toutes… 

Stage de plongée

Après cette première mise en bouche, nous sommes fins prêts pour notre stage de plongée… Nous retournons sur les bancs de l’école, en plein air toutefois, pour apprendre les différents dispositifs de sécurité en plongée, et partons faire des exercices pratiques dans une eau bleu turquoise pure et transparente. Petit à petit, nous descendons plus profond, et découvrons les poissons vus d’en bas… 3 jours de ce régime, et nous voilà titulaire de notre carte de plongeur officiel et carnet de plongée !
Nous testons alors la plongée sur l’un des plus beaux sites du monde, « temple of the sea », temple des mers. Il s’agit d’un piton rocheux qui affleure à la surface et descend jusqu’à 25m. Au milieu de milliers de poissons aux couleurs de l’arc en ciel plus beaux les uns que les autres, nous en profitons pour atteindre pour la première fois la profondeur de 18 mètres. Une première expérience qui donne envie d’être renouvelée. 

Farniente sur plage paradisiaque

Après ces jours d’activité cérébrale intense, il est temps pour nous de tester la plage. Un peu de kayak, et nous voici à la baie de la tortue, ou il n’y a pas de tortues, et là le programme est très simple : baignade, bronzette, baignade, un peu de snorkelling, bronzette, baignade, jeu de cartes… Bref, vous l’avez compris, on en profite…

Départ des deux tourtereaux

Ça y est, c’est le moment pour Céline et Djé de partir pour de nouvelles aventures en amoureux, et à nous de continuer les nôtres. On décide de se rendre sur la petite île, sur une plage qui se nomme D’ Lagoon.

D’Lagoon

C’est pas pour dire, mais l’activité intense et frénétique de ces derniers jours nous ont laissé un peu de fatigue dans les pattes, et désormais le programme pour nous c’est SE REPOSER. Donc lecture dans les hamacs, dodo et redodo, et quand même un peu de snorkelling histoire de dire qu’on est actif… Et quelle session ! On a vu, entre autres, un GROS REQUIN, au moins 1 mètre, une raie aigle violette à pois, et d’énormes poissons perroquets à bosse. Bref, encore des découvertes, la mer n’a pas fini de nous réserver des surprises. 

iles perenthian

Rencontre avec des bêbêtes en tout genre

Il n’y a pas que la mer qui nous offre des rencontres surprenantes, la terre aussi ! On a ainsi croisé une sorte de varan d’un mètre de long en forêt, et un peu plus proche de nous, Seb a découvert sous son oreiller… Une énorme araignée velue… Bon ça, on aurait préféré éviter, mais il paraît qu’elles ne sont pas méchantes… à bon entendeur…

Allez, on quitte les Perenthian pour de nouvelles aventures, en direction du sud, avec comme première étape Kuala Terrenganu… En local bus, bien entendu !

 

Si vous avez manqué le début du tour du monde….

Laisser un commentaire