22 heures de train couchette et nous voici arrivés à Butterworth, en Malaisie. Un peu fatigués du voyage, nous décidons de nous arrêter sur l’île qui se trouve juste en face, Penang. 

Penang

On y accède soit par un pont de 13 kilomètres, ou par le ferry, beaucoup plus économique !
L’attraction principale de Penang, c’est sa ville, Georgetown, 500 000 habitants, ancien comptoir anglais aujourd’hui devenue un des principaux centres économiques de Malaisie.
Ce qui frappe en premier à Penang, c’est la multiracialité de ses habitants, à l’image du pays. Les chinoises à la pointe de la mode croisent les femmes malaises voilées et les indiennes et leurs saris. Les mosquées côtoient les temples bouddhistes et hindouistes, et pour notre plus grand bonheur, la nourriture offre une diversité que l’on n’avait pas connu depuis le début de notre voyage. On s’est même réconcilié avec la bouffe indienne !
Nous sommes restés à Penang deux jours, pas tellement à cause de l’ambiance ou la beauté de la ville, mais pour le wifi qu’on avait à gogo dans notre guesthouse et les délicieux mets proposés dans les marchés… Faut dire qu’on a eu notre dose de noodle soupes !!!

On en profite pour monter au sommet des 60 étages de la tour Komtar au centre de la ville et admirer une vue à couper le souffle, et pour découvrir un autre bouddha couché de 45 mètres, qui faisait bien pâle figure à côté de celui de Bangkok.

Charmante Pangkor

« Une minuscule île adorable ». Tel est l’intitulé de notre guide pour décrire la « charmante » Pangkor, à seulement trois heures de Kuala Lumpur. Idéal pour nous qui sommes à la recherche d’un coin de paradis pour nous reposer après ces presque trois mois de voyage soutenu, et près de « KL » pour pouvoir rejoindre Céline et Djé qui débarquent de France pour deux semaines de vacances.
Eh bien, l’ « adorable » Pangkor, on ne nous la fera pas deux fois !!
Le village « très sympa » de Teluk Nipah se révèle être, mmhh, comment dire, quelque « piteux » (un mélange de miteux et de pitoyable), les logements sont loin de la plage et tournés vers l’intérieur de l’île, les restos se trouvent au bord de la route, et les magasins cachent le bord de mer. La plage est certes, magnifique, mais gâchée par l’arrière tout « piteux » de ses mêmes boutiques, et oh surprise, en plus, la mer elle pique… Impossible de se baigner plus de deux minutes… Bien que l’endroit nous ait réservé quelques surprises, nous avons eu notamment l’occasion d’admirer des toucans, on décide de lever le camp et de nous rendre directement à Kuala Lumpur.

On s’échappe à KL

La capitale malaise est pleine de surprises. Elle arbore fièrement les couleurs de son pays sur un étendard de 100 mètres de haut, et mêle habilement le passé et le futur, anciennes maisons de maîtres du début du 20ème siècle et immenses buildings des années 2000. Nous prenons le temps de découvrir cette ville multiethnique, à l’atmosphère des plus agréables, et on en profite pour explorer du regard la ville à quelques 276 m de hauteur à partir de l’une des tours les plus hautes de la cité, la KL Tower… Et c’est à l’aube que l’on ira découvrir ce que Kuala Lumpur a de plus impressionnant à offrir, les tours Pétronas, qui culminent à 436 m de hauteur. Un vrai spectacle !
Bref, Kuala Lumpur, on a beaucoup aimé ! 
C’est ici que nous rejoignent Céline et Djé pour de nouvelles aventures.

Si vous avez manqué le début du tour du monde

Laisser un commentaire