Après deux jours de calme, promenade dans la nature et petits-déjeuners sur le toit face aux monts himalayiens enneigés à Naggar, petit paradis montagnard, nous voici repartis pour 7 heures de « local bus » cahin cahan sur les routes sinueuses.
Une halte d’une nuit à Palampur, 1h30 de bus supplémentaire et nous arrivons à Mc Leod Ganj, quartier de Dharamsala, résidence du Dalai Lama et chef-lieu du gouvernement tibétain en exil.
Mc Leod Ganj, ou percheland !
Outre le fait que cette ville soit hautement symbolique pour les tibétains, c’est aussi la ville de toutes les spiritualités et paradis artificiels… C’est le rendez-vous des hippies du nouveau millénaire. Attention à ta dégaine ! Porter pantalon amples, fleurs dans les cheveux (longs) et être fan de Bob Marley est vivement recommandé. On a testé et approuvé : le Freedom Café, qui justifie bien son nom ; la séance de yoga au petit matin à flanc de montagne face à la vallée (1800 m) ; et la méditation accompagnée de musique transcendantale sous un magnifique platane presque millénaire…
Tibetan Children Village
Hier, nous sommes allés à la rencontre du petit Tenzin Nydac, 7 ans, que ma tante parraine. Il vit dans ce que l’on appelle un TCV, pour Tibetan Children Village, un orphelinat pour enfants tibétains. Difficile de savoir ce qui nous attend lorsque l’on va visiter un orphelinat… D’autant plus en Inde. Le Tibetan Children Village est en fait un véritable village pour enfants au coeur d’une nature sereine et paisible. Il accueille 2000 enfants orphelins ou envoyés par leurs parents du Tibet, et est voué à les élever au sein de leur culture. Un moyen de préserver leurs traditions.
A défaut des stylos restés dans le sac (mais où est-il ?) de Seb, nous avons acheté des ballons gonflables pour ces petits bouts de choux… Il fallait les voir s’agglutiner autour de nous attendant leur tour pour avoir un ballon gonflé, et ensuite s’éclater avec comme des fous !
Encore un moment hyper émouvant… plein d’enseignement.
It’ s a long way to Derha Dun
Nous partons ce soir 21h en direction de Derha Dun, et c’est parti pour 13 heures de « local bus » express de nuit…
Si vous avez manqué le début du tour du monde…