Les colombiens sont un peuple qui aime la fête. Chaque occasion est bonne pour célébrer ! Venez danser avec nous au son de la salsa et faire la fête en Colombie !  

La fête à Guatapé

Chaque année, Guatapé célèbre sa naissance autour d’un grand festival. Cette année, la petite ville a 212 ans ! La « Fiesta de los Zocalos, el Turismo et el embalse », ou « Fête des Zocalos, du Tourisme et du lac » est l’occasion pour les habitants du village et pour les touristes de se retrouver autour de concerts, parades, spectacles et autres festivités. Cela dure toute une semaine et tout le monde participe, même les écoliers qui ont cette semaine un programme adapté : la fête tous les jours ! Léa est ravie. C’est bien plus drôle que de rester assis à recopier les cours de la maîtresse.

Au programme : Lundi, tournoi de sport. Mardi, célébration à l’église. Mercredi, la grande parade ! Toutes les classes de primaire et collège se sont préparées à ce carnaval. Chacun est déguisé selon le thème choisi, symbolisant les habitants du village et la vie colombienne : certains sont habillés en touristes, d’autres en cyclistes, d’autres encore en danseurs de salsa. Dans la classe de Léa, les élèves portent jeans, chemises, et chapeaux colombiens, de vrais petits cowboys.

La parade n’est pas réservée aux petits, mais bien à tous les habitants de Guatapé, et chaque corporation est représentée, médecins et infirmières, fonctionnaires, clergé et même mamans. Un joli festival bon enfant où tout un village se retrouve pour fêter le vivre ensemble.

fête colombie
fête colombie
fête colombie
« De nombreuses petites personnes qui font de nombreuses petites choses peuvent changer le monde »

La musique

Elle est partout, tout le temps ! Les colombiens raffolent de la musique, et l’écoutent à volume sonore élevé, en chantant à tue-tête. Dans les maisons, dans les bars, dans les tuks-tuks, les musiques se mêlent et s’entremêlent, pouvant se transformer parfois en cacophonie difficilement audible…!

Salsa, vallenato, merengue, cumbia, autant de styles de musique qui invitent le passant à danser. Les colombiens ont sans aucun doute le rythme dans le sang. D’ailleurs, à Guatapé, comme dans toute la Colombie, les concerts sont légions. Sur la place principale, une scène est prête à l’année à accueillir les groupes de musiques divers et variés.

Le festival « Mas que sonidos », « plus que des sons » est, par exemple, l’occasion d’écouter des musiques du monde entier. Reggae, Hard Rock, Orchestre symphonique, un panel de groupes pour tout un village prêt à danser. Mais évidemment, on garde le meilleur pour la fin : mesdames et messieurs, venez danser sur la salsa !

Les concerts, un moyen de faire passer des messages. « Plus de guerre ».

Les fêtes religieuses

L’église aussi est de la partie. Elle est d’ailleurs souvent à l’initiative de grandes festivités, durant lesquels tous les habitants se retrouvent. Le 7 décembre par exemple, est « la noche de las velitas », ou « nuit des bougies ». Ce jour-là, dans chaque village, les colombiens se retrouvent pour célébrer l’immaculée conception de la Vierge Marie.

Tout commence en fin d’après-midi par un défilé de véhicules autour de la place à grand renfort de klaxons. Voitures, camions, motos, bus paradent, ballons bleus et blancs aux couleurs de la vierge accrochés aux rétroviseurs, dans un joyeux concert d’avertisseurs sonores.

La nuit tombant, on allume des bougies sur la place, et on se rejoint devant le parvis de l’église pour une messe dédiée à la vierge qui trône sur un char.

La vierge sur son « char » sur le parvis de l’église, dans le village de Jardín.

Puis tout le monde se retrouve pour déguster les buñuelos, beignets ronds salés au fromage, accompagné de natilla, un flan à la vanille bien meilleur que son aspect le laisse paraître.

Buñuelo et natilla

Les fêtes à l’école

La fête, ce n’est pas que pour les grands. À l’école aussi on sait s’amuser ! Halloween, journée du bien-être, tout est bon pour célébrer. Et puis la fin de l’année scolaire, surtout lorsqu’on est en dernière année de primaire, c’est important ! Alors les parents ont décidé d’organiser une petite fête pour leurs rejetons. Au programme, dj, animateur, jeux, danse, glaces et hot-dogs !

fête colombie

Les grandes vacances en Colombie, c’est en décembre et en janvier. La rentrée, en février ! Léa est donc en grandes vacances !

Le dernier jour de classe, Léa a été invitée à participer à la cérémonie de remise des diplômes. Sur l’estrade, chacun des enfants est appelé à son tour et se voit remettre le trophée qui conclut l’année scolaire. Léa est très fière !

L’occasion une nouvelle fois de se retrouver autour d’un gâteau et de sodas. Au son de la musique, bien sûr !

La fête de los quince años

Descendante de coutumes venus des grandes cultures précolombiennes, la fête des 15 ans, que l’on nomme ici « quinceañera », est une tradition extrêmement importante en Colombie. Elle marque le passage de l’enfance à l’âge adulte pour toutes les jeunes filles du pays.

Les festivités commencent par une bénédiction à l’église, devant un parterre d’invités digne des plus grands mariages. L’adolescente porte pour l’occasion une véritable robe de princesse, volants et paillettes, diadème sur la tête. Puis c’est l’heure de la réception, organisée dans une grande salle de bal. Alors que tous les invités sont installés, la jeune fille arrive au bras de son père. Ce dernier lui enlève ses chaussures plates et les échangent contre des talons. Bienvenue dans le monde des adultes petite fille, c’est l’heure de la danse. Mais est-on véritablement une femme à quinze ans ? Le statut de la femme ici en Colombie est d’ailleurs bien différent de celui que l’on connait en France. Peut-être l’occasion d’un article à venir…

Les lumières de Guatapé

La « quinceañera » n’est pas la seule à se revêtir de ses plus beaux atours. La ville de Guatapé, en ce mois de décembre, a elle aussi décidé de se parer de ses plus belles couleurs… Noël approche. Comment ça se passe en Colombie ? On vous raconte ça très prochainement !

Retrouvez tous les articles sur notre vie en Colombie :

Et pour les plus curieux, tous nos récits de voyage sont là !

Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : Noël en Colombie

Laisser un commentaire

Cet article a 9 commentaires

  1. Véronique Calvet guide

    Viva la fiesta. Il ne manquait plus que la musique😜😄

  2. Gaultier

    La fête voilà un exemple pour le monde entier ! La joie , le bonheur d’être ensemble un bel objectif pour l’humanité ! Bonne continuation Léa. Christian et Françoise Gaultier.

  3. Mady

    O danse presque avec vous sur ce commentaire. Ils ont l air trop géniaux ces Colombiens pour faire la fête. Bisous

  4. Vincent

    Vive la fête et la musique

  5. Caroline

    Plein de couleurs et de sourires 🙂 ….. j’adore !

  6. liliane chichery

    vous nous donnez vraiment envie d’aller vivre en colombie ça nous changerais de la morosité que nous ressentons ici
    bravo à LEA pour son intégration à l’école
    nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et plein de belles et bonnes choses pour 2024

  7. Hélène MULLER

    Super ambiance, il ne manque que le son ! L’année scolaire a été courte pour Léa mais j’espère qu’elle continue à voir ses camarades de classe.
    Bonne fin d’année à toute la famille et plein de besitos}}}}}}}}