Le Laos est l’un de nos pays de cœur. Le sourire des gens, son authenticité, sa douceur, en font l’une des destinations que l’on a préférées. Si vous recherchez la rencontre avec les gens, la simplicité, et les destinations « roots », ce pays est fait pour vous. Par contre, si vous cherchez le confort et une destination vacances, passez votre chemin !
Notre itinéraire lors de notre premier tour du monde
Croisière sur le Mékong entre Chiang Rai et Luang Prabang : Une agréable façon d’entrer dans le pays. 2 jours au fil de l’eau à admirer les paysages, en prenant le temps de rencontrer ses comparses voyageurs ou les locaux qui transportent leur matériel de village en village. Toutefois, nous avons navigué en basse saison et le bateau n’était pas plein… Les bancs de bois peuvent vite devenir un enfer si on est obligé d’y rester durant tout le parcours ! Le récit de la croisière sur le Mékong.
Luang Prabang : Paisible, jolie et calme, cette ville coloniale nous a enchanté. On pourrait y rester des semaines, entre balade dans les environs, et découverte de la culture. A ne pas manquer : le Mont Phousi, les temples bouddhistes, les cascades de Tad Kuang Si, le marché de nuit. Le récit de Luang Prabang partie 1 et partie 2.
Muang Ngoi : Le village de Muang Ngoi est uniquement accessible par la rivière Nam Ou, à 1h de transport de la ville de Nong Khiaw. Charmant, c’est le point de départ de nombreux treks dans les environs. Le récit de Muang Ngoi.
Pakse et le plateau de Boloven : Encore un endroit authentique et magique. Le meilleur moyen pour découvrir le plateau de Boloven parsemé de cultures de thé et de café, est de louer un scooter. Vous pourrez alors partir à la découverte des nombreuses cascades qui jalonnent le plateau et vous arrêter dans les petits hameaux aux maisons sur pilotis, comme le très joli village de Tad Lo. Un rêve je vous dis. Le récit de Pakse et le plateau de Boloven.
Champasak : charmante petite ville au bord du Mékong. N’hésitez pas à louer un vélo pour parcourir les rizières environnantes, participez à une partie de pétanque avec les locaux, ou allez visiter le temple secret de Wat Phou au sommet de la montagne. Le récit de Champasak.
Les 4000 îles : Au sud du Mékong à la frontière avec le Cambodge, les 4000 îles sont un petit paradis ! Notre île préférée, c’est Don Det. Les cabanes sur pilotis s’alignent au-dessus du Mékong et les hamacs se balancent doucement sur les balcons. Une halte très reposante ! Le récit des 4000 îles.
Et pour en savoir plus, Il y a le livre des Tribulations de Monsieur et Madame Tout le Monde en tour du monde !
Se déplacer au Laos
Le bateau est un moyen privilégié pour atteindre certaines villes et villages de Laos. Et puis il y a aussi le songthaew, le petit camion local qui transporte voyageurs de tous poils et marchandises de toutes sortes. On adore ! Bon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable, mais c’est un vrai transport local pour ceux qui aiment le roots et l’authenticité. Sinon, il y aussi des bus et mini-bus climatisés. A vous de voir ! Enfin, louer un scooter permet de sortir des sentiers battus et d’avoir la liberté de partir où vous voulez, quand vous voulez !
Le budget au Laos
Le Laos est une destination bon marché. Lors de notre tour du monde de 2008 notre budget était de 20 euros par jour par personne. Depuis, il parait que cela a beaucoup augmenté, notamment dans les zones touristiques de Ventiane et Luang Prabang. On vous dira tout quand on retournera sur place !
Attention ! Lors de notre dernière venue au Laos, on ne pouvait pas retirer plus de 1 million de kip au distributeur, soit l’équivalent de 65 euros… Il faut donc retirer plusieurs fois et les frais de banque s’en ressentent ! Partez avec une carte qui vous permette de retirer sans frais…
Ce que l’on préfère au Laos
– SABAIDI ! Les enfants et leurs grands sourires qui te disent bonjour tout le temps dès que tu passes devant eux.
– Les Songthaews ! Les camionnettes où l’on s’entasse avec les poules, les cochons, les bananes et les sacs de riz.
– Les rivières ! Le Mékong et tous ses affluents, les cascades par milliers.
– Les gens ! leur sympathie et leur sourire ! Le Laos, pays du sourire.