Déserte Chiang Rai

Dernière étape en Thaïlande avant de passer la frontière lao, voici Chiang Rai, petite ville du nord déserte (nous sommes hors saison), triste (il fait pas beau), et bruyante (travaux partout !). Rien à voir avec sa grande soeur Chiang Mai ! Mais nos papilles se régalent d’un fantastique barbecue thaï préparé avec soin dans une petite pension familiale… Le barbecue thaï, c’est un pot de terre rempli de braises, sur lequel est posé un récipient en inox au centre bombé. Sur ce dernier on dépose la viande à griller, cuisson style pierrade, et dans les bords relevés on y prépare un délicieux bouillon agrémenté de noodles, oeuf et légumes… Un vrai régal ! En Thaïlande, la nourriture est à base de riz, légumes, et noodles… et un peu d’épices !

Laos nous voici !

5h00 du matin, sac au dos, nous cheminons d’un bon pas vers le centre de Chiang Rai… Pour un petit tour de local bus ! (une fois n’est pas coutûme !). À Chiang Khong, nous traversons la frontière matérialisée par le Mékong à l’aide d’une petite embarcation, et après un dernier au revoir à la terre thaï que nous reverrons bientôt, nous posons le pied au Laos. 

Croisière sur le Mékong

Ah, dis comme ça, ça a l’air d’une paisible et agréable promenade sur l’eau ! Oui, c’est vrai, mais c’est aussi une réelle aventure ! Le laotien qui nous vend le ticket nous noircit le tableau : 80 personnes sur le bateau, assis sur des bancs en bois inconfortable, un trajet de 2 jours, 10 heures par jour, et une étape à Pak Beng, petite ville chère et sale. Il essaie en réalité de nous refourguer son bateau privé, il est vrai beaucoup plus confortable, mais pas à la portée de notre bourse !

Sur notre bateau public, certes, les bancs en bois sont bel et bien là et effectivement extrêmement inconfortable, on ne peut y poser qu’une fesse à la fois tellement ils sont étroits. Mais oh joie de la hors saison nous ne sommes pas 80 (mais une cinquantaine) et nous squattons le bateau allègrement (…!), chacun sur son banc, assis par terre, allongé entre 2 bancs…

Le « passenger boat » est un long bateau de bois qui fait office de taxi pour les villages au bord du Mékong. S’y mêlent touristes de toute nationalité et leurs sacs à dos, et laotiens de tous villages et leur sac de riz, poules, cargaisons de fruits, voire de fruits de mer…Le paysage le long du Mékong est magnifique. On ne se lasse pas d’explorer du regards les petites huttes blotties dans la forêt, les montagnes au loin, et les pêcheurs qui remontent leurs filets…

pecheur laos

Petite escale à Pak Beng, qui se révèle être un charmant village vivant principalement du tourisme. Nous dénichons à notre plus grande joie après la description du laotien vendeur de bateau une charmante guesthouse tenue par une charmante famille qui nous prépare de charmants et raffinés mets… Que du bonheur ! 
Pour la deuxième partie de notre voyage nous nous retrouvons à l’avant du bateau assis par terre près d’une famille lao, au milieu des sac à dos et cargaisons en tout genre… C’est le bonheur d’avoir troqué nos bancs de bois contre quelques coussins et de la place pour nos jambes. Nos fesses en sont également toutes ragaillardies ! 

Luang Prabang la belle

Après 2 jours sur le Mékong, nous voici arrivés à Luang Prabang, la 4ème plus grande ville du Laos… Quelle merveille ! Luang Prabang est une ancienne ville coloniale située sur une île au confluent de deux rivières, entourée de montagnes, et tellement calme et paisible ! Le tourisme y a fait son nid… Les anciennes maisons coloniales se sont transformées en hôtels et pensions, et les restaurants pullulent… Il y a même THE rue touristique, à la juanaise, bars, restaus, spas, musique, petite foule le samedi soir (on est quand même en hors saison) et au bout de la rue le fameux marché de nuit. Les étals sont à même le sol, les laotiens attendent paisiblement en famille le client, tout est si tranquille, si cool ! 

Au coeur de la ville se trouve le mont Phousi, petite colline où l’on accède après avoir grimpé les quelques 260 marches à un temple où l’on dépose des offrandes. La tradition veut que l’on acquière en bas de l’escalier un petit oiseau afin de le libérer tout en faisant un voeu… Mission accomplie ! 

Lao Sandwich

On adore le Laos ! On y trouve de la baguette, de la vache qui rit, des croissants… et le délicieux sandwich ! baguette, thon ou poulet, salade, concombre, tomates, oignons… nos papilles françaises sont au comble du bonheur ! 

Cascade et baignade…

A proximité de Luang Prabang se trouve les cascades de Kuang Si, eau bleue turquoise, chutes vertigineuses, site magique !! Après une aventureuse balade d’une heure dans la jungle pour accéder au sommet des chutes, nous voici récompensés par un délicieux bain au pied des cascades… Pur délice ! 

… Et foot massage

Ok, on ne se refuse rien, et on en profite !! On a donc testé : le lao foot massage, ou massage du pied lao… 
Conclusion pour Seb : mmhh excellent 
Conclusion pour Aurélie : ahah génial 
Conclusion pour Carotte : mh ah trop bon 
Bref, le lao foot massage, on conseille ! 

 

Si vous avez manqué le début du tour du monde

Laisser un commentaire