Nous nous envolons pour Darwin et ses 30°C à l’ombre… Sacré contraste avec Perth ! Le centre-ville consiste en une grande rue bordée de bars, de bars, et de bars, et quelques backpackers hors de prix où nous trouvons une chambre de 3 m2 dans une annexe de tôle ondulée… Bref, Darwin ne nous plaît pas plus que ça. Nous décidons de poursuivre notre route et de découvrir le centre de l’Australie, le fameux « outback ». Pour ce faire, nous prenons le bus entre Darwin et Townsville, sur la côte est. Un bon petit bout de chemin, mis bout à bout cela nous fait quelque chose comme 36 heures de voyage, environ 2600 km !
L’outback, qu’est-ce que c’est ? des centaines de kilomètres de rien, à perte de vue, puis enfin, à la sortie d’une ligne droite, une ville…
Katherine
Katherine, à 4 heures de route de Darwin, petite ville de 12 000 âmes typique de l’intérieur des terres australiennes… Une rue bordée de quelques magasins, de bottle shops (magasins de bouteilles…d’alcool bien entendu), et de bars.
Ici vivent des blancs, qui travaillent dans les boutiques, ou dans leurs ranchs, et les aborigènes, qui errent dans les rues. Deux communautés qui se côtoient mais ne se mélangent pas. Les aborigènes, à la peau plus foncée que le plus noir des africains, n’ont d’autres occupations que celle de remplir leurs caddies au supermarché, squatter à l’ombre des arbres, et bien sûr boire le litron du jour, mais en cachette et pas sur la voie publique… En effet, devant le nombre de problèmes lié à l’alcool dans l’outback, l’état australien a établi des mesures sévères : on ne peut acheter d’alcool avant 14h00 la semaine, midi le week-end, une bouteille par personne seulement et pièce d’identité obligatoire… Mais le mal est déjà fait, les mauvaises habitudes acquises, les activités dans ce trou perdu inexistantes, et les aborigènes vacillent sur leurs jambes dégageant une forte d’odeur de mec bourré… C’est bien triste de les voir ainsi errer sans but, sans avenir, les vêtements sales et les cheveux hirsutes…
Tennant Creek
Tennant Creek se trouve au carrefour des deux routes principales de l’outback, à 8 heures de Katherine, 6 heures d’Alice Springs, et 8 heures de Mount Isa… C’est dire comme cette petite ville de 3500 habitants se trouve au milieu de nulle part. Pas question de se faire une virée dans la ville d’à côté ! Les australiens qui y vivent sont bien différents de ceux que nous avons rencontré jusque-là… Pas sympathiques, voire parfois agressifs, ils vont même jusqu’à te virer de leurs magasins en te criant dessus simplement parce que tu voulais leur acheter une carte téléphonique… C’est du vécu… Faut dire que pour vivre ici, soit tu es né ici, soit tu t’es perdu. Tout ça abouti certainement à pas mal de mariage consanguin…
Le soir, aborigènes et blancs bourrés se traînent d’un côté à l’autre de la rue. Bref, nous décernons à Tennant Creek le prix du trou le plus perdu du monde…
Mount Isa
Mount Isa aux 20 000 habitants, c’est une ville minière à la population très masculine, trois hommes pour une femme. D’ailleurs, pour aider les pauvres hommes célibataires de la ville, le maire a décidé de leur donner un coup de pouce. Ce mois-ci, dans l’un des journaux locaux, il pousse les femmes à s’installer dans la ville en déclarant que « c’est un endroit idéal pour les femmes pas très belles ». A Mount Isa, femmes moches bienvenues !
Quoiqu’il en soit, Mount Isa nous paraît telle une ville dynamique où les gens sont plutôt accueillants.
Aujourd’hui, c’est dimanche, la majorité des boutiques sont fermées, et ici l’activité c’est… on vous le donne en mille… Le pub bien sûr !! Oui, mais ici, il a même le CLUB. Soit on est membre et on a sa carte d’adhérent, soit on est invité, et on peut passer toute l’après-midi, voire la soirée à… manger au premier pub, boire au deuxième pub, manger et boire au troisième pub… Ah oui, il y a des machines à sous aussi, histoire de diversifier les activités, et une garderie pour vos chères têtes blondes, histoire qu’elles ne vous dérangent pas pendant que vous levez le coude…
Parc nationaux
L’outback, ce n’est pas que ça, c’est aussi l’habitat de marsupiaux plus sympas les uns que les autres, et la possibilité de découvrir de magnifiques paysages, en particulier au nord… Nous avons profité de notre voyage dans les terres pour faire une halte aux « Gorges de Katherine », une paisible petite rivière d’un vert bleu brillant au creux de falaises ocres, une merveille de la nature.
C’est au camping que nous rencontrons nos premiers kangourous, des wallabees qui, à la nuit tombée se glissent entre les caravanes à la recherche des restes de nourritures qu’auraient pu laisser les campeurs… Ils en sont devenus quelque peu domestiqués, et s’approchent des voyageurs sans crainte, voire viennent manger dans la main…
Les perroquets nous réveillent le lendemain de leurs chants et le kookaburra erre près de notre tente dans l’espoir d’y trouver de quoi grignoter… L’Australie est peuplé de nombre d’animaux bien rigolos..
Bon, parfois, ces drôles de bestiaux peuvent être dangereux… Et c’est sur la route en bus que nous croisons un « banc » d’oiseaux qui viennent s’échouer dans le pare-brise… manquant de peu de le briser en mille morceaux.
Douze dernières heures de bus et nous atteignons finalement Townsville et la Côte Est, une autre Australie à découvrir en perspective…
Si vous avez manqué le début du tour du monde…