La Colombie, terre bénie où les fruits et les légumes poussent tous seuls, où les animaux vivent en liberté dans de vastes champs, où la variété de climats et d’altitude permet une diversité de produits incroyables. Des fruits exotiques aux pommes de terre d’altitude, on peut tout trouver ! Cela promet une gastronomie variée et pleine de saveurs, non ?

Des fruits, des fruits, des fruits

Les fruits, on les retrouve principalement sur les marchés, ou en jus dans les restaurants. Orange, ananas, citron, évidemment, mais aussi, et ils sont nombreux, des espèces inconnues de nos palais européens.

Le Guanabana par exemple, est un grand fruit vert à la chair blanche qui a le goût de yaourt aux fruits (si si !). Le Guanabana aurait de grandes vertus, bourré de vitamines, antioxydant, anti-inflammatoire, et même anti-cancer… Avec un nom aussi chantant, on ne saurait en attendre moins de lui ! Même si sa traduction en français n’a pas vraiment le même effet : Corossol… Nettement moins poétique.

Chirimoyas
Chirimoyas, cousins du Guanabana

Le lulo est un petit fruit rond orange dont les colombiens raffolent en jus… un jus qui est, de manière assez surprenante, de couleur verte ! Encore un nom qui invite à la rêverie… Et qu’on ne trouve qu’ici en Colombie, parce qu’ailleurs en Amérique du Sud, le lulo se fait appeler Naranjilla. « Narangille » en français. Décidément, la langue de Molière ne fait pas honneur aux saveurs exotiques de Colombie.

Jus de lulo
Jus de Lulo
Chocolat au lulo
Chocolat au lulo

Le Maracuya est l’un de nos préférés, c’est l’un des nombreux fruits de la passion (et oui, ils sont plusieurs ici !) du pays. Délicieux en jus. En français, on l’appelle « Grenadille ».

Le Pitaya, c’est le fruit du dragon, un fruit dont on mange la chair blanche aux petits pépins noirs à la petite cuillère. Excellent !

Pitayas
Pitayas

L’aguaymanto, c’est une sorte de physalis, ce petit fruit que l’on retrouve en France dans les restaurants gastronomiques en décoration. Ici, on le trouve partout, à un prix bien plus abordable que dans nos régions, au plus grand bonheur de nos papilles !

Coquerets du Pérou
Aguaymantos ou Coquerets du Pérou

On pourrait continuer à vous décrire les mille et un fruits exotiques de Colombie, les tomate de arbol, Carambolo, Cherimoya, pepino de agua, zapote, uchuva, mangostino et autre guayaba, mais on vous mentirait si on disait qu’on les a tous goûté et qu’on les reconnait tous… et en plus on risque de vous perdre à force de faire des listes de fruits inconnus…

Bref, la Colombie est bien le paradis des fruits. Est-ce la promesse d’une gastronomie riche et équilibré ???

La base de la nourriture colombienne

Ils sont incontournables. On les retrouve dans tous les plats, à travers toute la Colombie. Voici la base de la nourriture colombienne :

L’Arepa

C’est l’équivalent du pain de chez nous. L’arepa est une galette de farine de maïs, qu’on mange en accompagnement, ou comme base d’un repas. On la garnit alors d’œufs, ou de fromage, ou d’avocat, ou de viande etc… et voilà, vous avez une bruschetta made in Colombia !

Arepas
Arepas

Les patacones

Ce sont des bananes plantains écrasées et frites. On les retrouve en accompagnement dans de nombreux plats, un peu l’équivalent de nos frites.

Patacones

Le frijol

Le haricot rouge est incontournable en Amérique du Sud, et la Colombie n’y coupe pas. En accompagnement, en soupe, en sauce, le frijol est partout !

Frijol

La panela

La panela, c’est un pain de jus de canne à sucre déshydraté. On l’utilise plus particulièrement pour faire de l’aguapanela, soit de la panela dissoute dans l’eau chaude et à laquelle on rajoute du citron vert au goût de chacun. Très rafraichissant !

Panela

Et les spécialités colombiennes ?

Dans la région de l’Antioquia (région de Medellin) où nous vivons, on vous parlera de LA SPECIALITE de la région :

La Bandeja Paisa. À ne commander que lorsqu’on meurt de faim. On y retrouve évidemment les patacones, le frijol, mais aussi du riz, de l’avocat, un œuf au plat, du bœuf hâché, du chicharrón (peau de porc frite), du chorizo, le tout accompagné de notre fameuse arepa. Bon appétit !

Chicharrón
Chicharrón

Peut-être quelque chose d’un peu moins lourd ? Et pourquoi pas une soupe ? Comme le sancocho ?

Le sancocho, c’est un bouillon à base de viande, ou poulet, ou poisson, dans lequel on trouve des légumes, des bananes plantain, des pommes de terre, du manioc… qu’on accompagne d’un plat de riz, de viande et d’avocat. Pas sûr que ce soit si léger…

Sancocho

Le Mondongo. Oh, un nom rigolo ! Pour une spécialité culinaire à dévorer ? Allez, on essaie ! Tiens, encore une soupe ! Euh, c’est quoi les trucs qui flottent dedans ?? de la viande ? ah non, ce sont des tripes ! Mais accompagnées de légumes s’il vous plait, chou, oignons, poivrons, et même des carottes !

mondogo et bandeja paisa

Sinon, on peut toujours se tourner vers les classiques sud-américains… Le plus que célèbre et efficace Pollo a la plancha, soit une escalope de poulet grillé accompagné de riz, de salade, et probablement de patacones et de frijol, ou encore una trucha frita, une truite frite accompagnée de riz, de salade, et probablement de patacones et de frijol.

Ou encore des frijoles con chicharron (des haricots rouges avec du gras de porc) accompagné de riz, de salade, et d’arepa !

Vous l’avez donc tous compris, la « gastronomie colombienne » n’est pas très légère… Ni très variée !

El menú del día

Dans tous les restaurants, on peut commander le menu du jour… Qui est le même tous les jours… Il est en général composé d’un jus de fruits (limonade, ananas, maracuya…), d’une soupe en entrée (brocolis, frijol, courgettes…) suivi d’une escalope de poulet ou de bœuf accompagné de riz et de salade, ou éventuellement de frijol et de patacones. Le menu del día est un classique très économique ! (entre 4 et 5 euros).

Menu del dia
Entrée du menú del día
Menu del dia
Plat du menú del día

Les spécialités de rue

Dans la rue, on trouve plein de marchands d’encas à déguster toute la journée. Voici quelques exemples :

Les buñuelos : Ce sont des beignets en forme de boule rempli de fromage fondu. Un grand classique dont les colombiens raffolent.

bunuelo
buñuelo

Les empanadas, les saucisses, et autres encas à l’huile : à chaque coin de rue, on peut se restaurer avec des collations qui ne manqueront pas de vous rassasier. Saucisses ou chicharrón au barbecue ou à l’huile, empanadas garnies de pommes de terre de viande et frites dans l’huile, et plein d’autres !

Salsichas
empanada
Empanada

Les Obleas : Ah les obleas ! l’un de goûter favori des colombiens ! L’oblea est une sorte d’ostie géante que l’on va garnir d’arequipe (confiture de lait), de confiture de mûre, de fromage rapé fort en goût, de crème, puis on dépose une autre oblea par-dessus et voilà un délicieux encas à 1200 calories. D’ailleurs, les colombiens adorent mettre du fromage dans leur dessert… Une tradition à laquelle, on l’avoue, on a du mal à adhérer…

oblea
Oblea
oblea
Mangeur d’oblea

Lutter contre la malbouffe en Colombie

Comme vous l’avez constaté, la cuisine colombienne est légèrement grasse et sucrée… Mais heureusement, le gouvernement colombien a décidé de prendre des mesures… En ce mois de novembre, je suis tombée sur un article de presse au titre sans équivoque : « La Colombie taxe durement la malbouffe ». Depuis le 1er novembre 2023, une nouvelle loi est appliquée : taxer les produits tels que chips, bonbons, biscuits, boissons « trop gras, trop sucré, trop salé ». 10% d’augmentation tout de suite, 15% l’an prochain, 20% en 2025… On peut donc saluer cette initiative qui prend en compte les mauvaises habitudes alimentaires colombiennes (en réalité un phénomène qui touche la majeure partie des pays d’Amérique Latine). Mais notre vie quotidienne en Colombie nous laisse à penser que le gouvernement ne parviendra pas à ses fins de cette manière…

À l’école colombienne

« Maman, je peux avoir des sous pour acheter à manger à la récré ? »

Léa est à l’école colombienne depuis deux mois. À la récréation de 9h30, les enfants peuvent prendre le goûter soit à la cantine, où l’on propose des fruits ou des gâteaux, soit directement auprès du marchand officiel qui vend ses produits dans la cour : on peut alors commander un « salchipapas », c’est à dire un plat de saucisses frites arrosé de sauce à l’ananas.

Léa, elle, préfère acheter des chips auprès de Julio, le vendeur qui vient chaque jour vendre ses produits de l’autre côté du grillage de la cour de récré. Les enfants font la queue pour acheter soda, glaces, bonbons, et autres merveilles industrielles sucrées ou salées à l’excès. Pas sûr que l’augmentation de 50 à 55 centimes d’euros face son effet auprès des petits acheteurs en uniforme…

D’ailleurs, la vie à l’école est bien différente pour Léa que celle qu’elle a connue en France. Une magnifique expérience qui lui a permis de se confronter à une autre culture, qu’on ne manquera pas de vous relater dans un prochain article, ça vous dit ?

Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : Léa va à l’école

Laisser un commentaire

Cet article a 15 commentaires

  1. Bonté mady

    Beau résumé et même que tu nous a appris comment manger certains fruits que l on voit sur les étals et que l on n osé pas acheter car on ne sait pas comment les consommer . Merci pour ces cours de cuisine et continuais à vous régaler. , 😘😘

  2. Brasset

    Quel bonheur de voir ces fruits inconnus tu dois régaler ta famille avec une telle diversité. Profitez bien de cette belle parenthèse affectueux baisers à vous quatre Liliane

  3. LADEL Claudine

    Hâte de connaitre la suite de pérégrinations qui donnent envie d’aller essayer…sauf, peut-être, cette nourriture qui est en disgrâce chez nous qui devons limiter les calories.

  4. GERSON

    MERCI pour cette page de description de fruits et légumes de Colombie

  5. Richard nadine

    Wouah quelles belles variétés de fruits et toutes ces belles couleurs.Miam miam ça donne envie.Bonne continuation à tous les 4 dans l’attente d’autres récits toujours aussi passionnant.

  6. Vincent

    Bon appétit…!

  7. Kitzing Michel et Lucienne

    j’imagine,la vie future de Lea riche de toutes ces expériences de voyage..elle en aura des choses à raconter et vous les parents pourrez avoir la conscience tranquille dans la certitude d’avoir pleinement joué votre rôle de parents.. bravo et que le Ciel soit avec vous en tout lieu et tout temps..

    1. Aurélie Frastel

      Merci beaucoup Michel et Lucienne, on espère leur avoir ouvert l’esprit et donné les clés pour construire leur futur. En tout cas, nous les parents avons grandement apprécié de pouvoir passer du temps avec elles !

  8. Calvet Véro

    Superbe reportage. Que de beaux fruits 🍉🍇🍉qui donnent envie.
    Bonne continuation

  9. Hélène MULLER

    Merci pour cette déambulation gastronomique !
    Les fruits font rêver, le reste de la gastronomie est un peu moins poétique mais très substantiel, on est rassasié rien qu’en regardant les photos !