Townsville

Notre petite halte à Townsville qui ne devait durer qu’un ou deux jours s’est transformée en séjour d’une semaine… Pourquoi Townsville ? Ce n’est en rien une ville extrêmement touristique, il n’y a pas des millions de choses à faire, mais c’est une ville agréable et on s’y sent bien… Il y a le « strand », la promenade le long de la mer de quelques kilomètres de long, super équipée comme toutes les plages australiennes, avec barbecues au gaz gratuits, toilettes et douches nickel tous les 300 mètres, et aux fontaines d’eau dédiés à étancher la soif des êtres humains mais aussi des chiens ! il y a aussi le centre-ville piéton bordé de boutiques, la rue des restos, des pubs et des boites de nuit, mais surtout, la ROCK POOL, c’est à dire une piscine de mer gratuite et ouverte à tous, et son écran géant qui diffuse les J.O. en direct…

townsville


Et puis après nos quelques 2000 kilomètres dans les pattes, il est temps de se poser un peu. De plus, l’Australie ça ruine vite le porte-monnaie, moins on se déplace et moins on dépense. Et enfin, on a trouvé des backpackers français qui vivent à Townsville depuis quelques mois et qui nous initient à la vie nocturne « Aussie »(aussie = australien). On a même fait les jeunes qui vont en boîte jusqu’à 4h00 du matin, et qui rentrent à pied en titubant jusqu’au camping à quelques 5 kilomètres de là.

Mais on ne fait pas que faire la fête, on fait aussi beaucoup d’exercice puisque notre unique moyen de locomotion sont nos jambes. On a même poussé nos patounes jusqu’au sommet du gros rocher rouge qui domine Townsville… Un bon entraînement en perspective de nos prochaines randonnées en Nouvelle Zélande.

townsville

Magnetic Island

En face de Townsville se trouve l’île magnétique, la charmante et charmeuse.

Nous marchons au coeur d’une forêt d’eucalyptus, et découvrons notre premier koala au sommet de l’un deux, tout assoupi au creux des branches… Il faut dire qu’un koala ça dort beaucoup, beaucoup, puisqu’il lui faut sa dose de 20 heures de sommeil par jour, les 4 heures qui restent étant dédiées à la mastication de feuilles d’eucalyptus. Ces dernières sont toxiques, et il faut beaucoup d’énergie à leur corps pour éliminer les mauvaises substances, tellement d’énergie qu’ils n’en ont plus assez pour fournir leur cerveau. Il paraît donc que le koala est le seul animal à posséder une tête plus grosse que sa matière cérébrale. Une noix qui nage dans une substance liquide, voilà ce qu’il y a dans la tête d’un koala… Quoiqu’il en soit, cet animal est un vrai régal pour les yeux, une grosse peluche à la fourrure épaisse…


Et pas troublé de notre présence avec ça… Il faut dire qu’en Australie les animaux n’ont pas de prédateurs, ils n’ont absolument pas peur de l’homme. Ils se laissent facilement approcher. Les campings sont de véritables zoos, on y rencontre des wallabees, ces petits kangourous qui viennent à la tombée de la nuit, ou encore des opossums. Mélangez un chat, un rat et un écureuil et vous obtenez un opossum, ce drôle d’animal qui grimpe dans les arbres comme un fou… On trouve également des oiseaux plus étranges les uns que les autres, à bec courbé, à longues pattes, à cri strident… De véritables zoos qu’on vous dit !

A Magnetic, on marche, on marche, et l’on découvre des décors de rêves, plages de sable blanc, mer turquoise, doux rochers polis par les vagues, et quelques arbres verts en toile de fond…


Nous quittons cette merveille de la nature pour continuer notre chemin vers le sud, en direction d’Hervey Bay.

It’s a long way to Hervey Bay

Pour ce faire, nous avons loué une voiture. En Australie tout est plus gros, et plus grand qu’ailleurs… Plus gros pot de yaourt, plus gros camions, plus grandes distances… Les villes voisines sont facilement à 100 kilomètres les unes les autres, et les moyens de transports publics peu efficaces. En bref, si on veut voir un peu du pays il faut le parcourir avec un véhicule roulant à moteur résistant…

Nous avons trois jours pour parcourir les quelques 1200 kilomètres qui nous séparent d’Hervey Bay. Assez pour profiter du paysage et explorer quelques nouveaux coins, comme Airlie Beach, la ville des backpackers qui font la fête, Rockampton, la ville du boeuf, Clairview, le hameau à la marée très, très basse… Nous en profitons même pour nous arrêter dans un parc d’animaux, le « Billabong Park », histoire de peaufiner notre connaissance des marsupiaux. On y découvre notamment le wombat, espèce de gros hamster d’1m50 de long, le célèbre dingo, le chien sauvage qui n’a pas l’air si méchant que ça, ou les fameux crocodiles qui dorment au moins autant que les koalas.


Nous parvenons enfin à Hervey Bay où nous attendent de nouvelles aventures…


Si vous avez manqué le début du tour du monde

Laisser un commentaire