Léa et l’école en Colombie

Après tous ces mois sur la route, Léa a envie de retrouver des copains. Le voyage en famille, c’est bien, mais jouer avec des copains, c’est mieux ! Alors lorsque nous lui avons proposé d’aller à l’école en Colombie, elle a tout de suite accepté. Lily, quant à elle, préfère l’école à distance, et suit les cours avec le CNED.

Parler espagnol

À force de se balader en Amérique du Sud, Léa commence à parler espagnol. D’autant plus qu’elle a une faculté d’apprentissage incroyable : elle adore parler. Dans les restaurants, elle n’hésite pas à commander et à demander l’addition. Dans les magasins, elle se débrouille toujours pour expliquer au vendeur ce qu’elle désire. Bref, Léa a appris les bases de la langue avec une certaine aisance. Mais aller à l’école et suivre des cours en espagnol, c’est autre chose…

Première étape : s’inscrire à l’école de Guatapé

Léa a terminé son CM2 et est censée commencer la 6ème. Mais ici, en Colombie, l’année commence en février et se termine en décembre… Entrer au collège en cours de route alors qu’elle ne parle pas la langue serait pour Léa un challenge un peu trop ambitieux.

Alors on se met d’accord avec la coordinatrice de l’école élémentaire : Léa pourra se joindre à la classe de Quinto, l’équivalent du CM2, de septembre à décembre.

« Il faudrait qu’elle passe un test de niveau, nous dit-elle. Vous pourrez rester avec elle et traduire les questions ».

Ok. Rendez-vous est pris.

« Il y a quatre épreuves : mathématiques, espagnol, sciences et social ». Un QCM avec 4 propositions. On devrait s’en sortir…

Sauf que le test se résume à des questions en espagnol longues comme le bras. Un véritable challenge pour mon cerveau qui se confronte à des termes peu familiers… Et un test de 4h00 que l’on doit faire en 2h00. Léa et moi, on ressort de là le cerveau en compote. Pas sûr que nous ayons réussi notre passage en CM2 colombien !

On a passé le test !

« Les résultats du test ne sont pas fantastiques, mais c’est bon, Léa peut s’inscrire. » Youpi !

La veille du grand jour de la rentrée, nous visitons la classe.

Margod, la professeure principale de Léa, nous accueille.

« On est super contents d’avoir Léa avec nous. Les enfants n’ont pas l’habitude d’avoir des étrangers qui parlent une autre langue à l’école. On a des vénézueliens, des uruguayiens, mais tous parlent espagnol. Personne ne vient d’Europe. Les enfants sont très excités, mais ne t’inquiète pas, dit-elle en s’adressant à Léa, dans quelques jours, quand la nouveauté se sera estompée, tout ira bien. »

En effet, à peine la porte s’est-elle ouverte que tous les enfants jaillissent, crient, parlent, entourent Léa.

« Tranquillo » lance la maitresse sans que cela est beaucoup d’effet.

« Léa est la nouvelle élève, on va lui faire une place, dit-elle en déplaçant une chaise-bureau. Luis et Violetta, faites une place entre vous, ajoute-t-elle. »

Les deux élèves s’exécutent et hop, une petite place pour la chaise de Léa. La classe est bondée. Les enfants sont au nombre de 38.

« Viens, on va te présenter aux autres classes, comme ça on fera redescendre la pression. »

Léa est intimidée mais suit l’institutrice. Les portes des classes s’ouvrent, et à chaque fois c’est la même clameur. Cela crie, cela parle fort, cela se bouscule, un vrai raz de marée enfantin.

« Tout le monde est très content que tu sois là, Léa, on sera ravis de t’accueillir demain ! ».

Ouah ! Ça c’est de l’accueil.

Rentrée scolaire

Il est 6h30, nous partons de la maison pour l’école. Premier jour pour Léa.

« Maman, je suis un peu stressée ! »

Euh, normal, c’est un sacré challenge ma fille…

En Colombie les enfants vont à l’école de 7h30 à 13h00. L’après-midi est réservé au sport, aux activités.

Nous arrivons devant le portail, fière de notre petite fille.

« On vient te chercher à 13h00, à tout à l’heure ! ». Léa nous regarde d’un air inquiet, mais vaillant. Elle s’évanouit dans le flot des enfants. Vivement 13h00, qu’on sache comment cela s’est passé !

Premières impressions

«  Alors, ça a été ? 

– Oui, je me suis faite plein de copines ! »

Léa porte un grand sourire. Ouf, c’est gagné.

« Mais l’école en Colombie est très différente de l’école en France ! 

– Ah oui, comment ça ?

– Et bien quand on arrive dans la classe le matin, on fait la prière.

– Ah oui ?

– Et puis aussi les élèves parlent tout le temps en classe, et ils ne lèvent pas le doigt ! Et puis quand ils ont fini leur travail, ils peuvent prendre le téléphone, et regarder ce qu’ils veulent, même avec le son !

– Et la prof ne dit rien ?

– Non, tant que tu as fait ton travail… Et puis la récréation aussi, c’est différent.

– Comment ça ?

– La récréation, c’est à 9h30. Tout le monde prend son petit-déjeuner. On peut aller soit à la cantine, soit acheter des saucisses-frites à un marchand dans la cour. Mes copines, elles, vont acheter des chips et des bonbons à un autre vendeur qui se trouve derrière le grillage de la cour.

– Et tu as compris un petit peu les cours ?

– Rien du tout ! Mais j’ai beaucoup beaucoup écrit, et j’ai mal à la main !

Le chemin de l’école

Pour se rendre de notre maison à l’école, nous devons emprunter un chemin dans la campagne durant une dizaine de minutes, sauter au-dessus de deux cours d’eau, croiser des chevaux, et enfin rejoindre la route. S’offre alors à nous trois options pour se rendre au village : marcher 20 minutes, prendre une motochiva (le tuk tuk taxi), ou alors y aller en vélo. C’est cette dernière option qu’ont choisi Léa et Sébastien ! De quoi commencer la journée en forme !

Les matières de l’école

À l’école colombienne, on enseigne les mathématiques, les sciences, l’espagnol, l’anglais, et le sport, mais aussi des matières que l’on ne retrouve pas en France : la religion, le social, les statistiques, l’éthique.

Le social, qu’est-ce que c’est ? C’est beaucoup d’éducation morale et civique, un peu d’histoire, un peu de géographie. On y apprend comment fonctionnent les institutions politiques colombiennes, les droits et les devoirs du citoyen, mais aussi et surtout les valeurs que l’on veut développer dans le pays, comme la solidarité, la tolérance, la démocratie, la justice, la coopération, et l’aide mutuelle. Toutes ces notions sont d’ailleurs très présentes dans chacun des cours de Léa. La Colombie a un passé difficile, et nous avons la sensation que l’on veut enseigner avant tout la bienveillance, l’entraide et le respect des autres. Et puis aussi être heureux, autant que l’on peut l’être !

Les horaires qui fluctuent

L’institutrice de Léa communique avec les parents grâce à un groupe whatsapp. Parfois tard le soir.

« Demain, les étudiants sortent à midi », « demain les horaires sont de 8h00 à 11h00 », « demain ils sortent à 10h car nous sommes en réunion »…. « Demain, il n’y a pas d’école ».

Ouah ! Pas facile de s’organiser ! Heureusement que l’on n’a pas d’horaires de travail comme en France ! Mais ici, tout le monde a de la famille, des amis, qui peuvent venir chercher les petits. La grand-mère, la tante, le cousin, le voisin… Les familles sont grandes et tout le monde se connait. Une grande communauté qui ne manque pas de s’entraider…

L’uniforme

En Colombie, les enfants portent l’uniforme. Le même du CP à la terminale ! Il y a deux tenues : la tenue de sport, soit un bas de jogging et un t-shirt avec l’écusson de l’école, et la tenue de tous les jours, robe pour les filles, chemise-pantalon pour les garçons.

« Comment fait-on pour acheter l’uniforme ? demande-t-on à l’école.

– Allez à la boutique « Rosita », à côté de l’église. »

À la boutique Rosita :

« Oui, vous pouvez acheter la tenue de sport ici, mais pour l’uniforme de tous les jours, il faut voir avec une couturière. 

– Ah ! Et où peut-on trouver une couturière ?

– Il y en a une qui vit en face de la droguerie, demandez Doña Maria. Elle mesurera votre fille et vous dira combien il faut de tissu. Puis revenez ici. »

Ok. On part à la recherche de Doña Maria… Mais des maisons en face de la droguerie, il y en a plein !

Un peu plus haut dans la rue, une dame devant son porche.

« Nous cherchons Doña Maria, une couturière.

– Je ne la connais pas, mais je sais qu’il y a une dame qui fait de la couture dans la rue. Elle habite dans la deuxième maison bleue après le croisement. »

Direction la deuxième maison bleue. Drinnng. Personne. Bon on reviendra…

Sortie scolaire

Message whatsapp : « Nous avons eu une invitation pour emmener les enfants au Parc d’attraction à Rionegro mercredi prochain. »

« Léa ! il y a une sortie scolaire prévue dans 3 jours pour le Parc d’attraction ! 

– Le parc d’attraction ! C’est génial ! En France, je n’ai jamais été en sortie scolaire à des jeux ! Là-bas, on va au musée, ou au cinéma pour Noël, pas au parc d’attraction ! »

Uniforme bis

Retour à la maison bleue en face de la droguerie. Drrrrriiiinnngg. Ça s’ouvre !

« Bonjour, vous êtes couturière, on nous a dit que vous pourriez nous faire un uniforme.

– Oui, mais il me faut le tissu. Demandez 2 mètres.

– Ok, merci. »

Retour à la boutique de tissu, retour chez Doña Maria.

« L’uniforme sera prêt dans deux semaines ».

Léa a un grand sourire. Son rêve de porter l’uniforme comme les copines va se réaliser !

La fête

« Cette semaine, c’est la semaine de la fête à Guatapé, les enfants auront un programme adapté. »

Le lundi, c’est tournoi sportif.

Le mardi, c’est petit-déjeuner avec chocolat chaud et beignet au fromage, puis acte mariane à l’église.

Le mercredi, c’est défilé dans Guatapé

Le jeudi, c’est Olympiades du savoir sur la place du village,

Le vendredi, c’est démonstration de talents et grande fête avec de la musique et des couleurs.

« C’est génial l’école en Colombie ! » dit Léa. Oui, c’est sûr !… D’ailleurs, la fête est très présente en Colombie. Ici on aime célébrer, rire, et profiter de la vie. Et toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser ! On vous en parlera un peu plus dans notre prochain article !

Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : La fête en Colombie

Laisser un commentaire

Cet article a 25 commentaires

  1. GERSON

    Instructif cet article sur l’école de Léa, on apprend une autre culture et c’est super !

  2. LADEL Claudine

    Récit toujours intéressant, Léa va devenir une parfaite polyglotte.
    Merci de nous faire participer à cette aventure.

    1. Aurélie Frastel

      Oui, cela va bien l’aider dans l’apprentissage des langues ! Merci de nous suivre !

  3. Squallou

    Hola Léa, ¡eso es experiencia! Has hecho bien en ir a la escuela porque vas a disfrutar de las vacaciones de verano con muchos amigos. A la hora del recreo, comías en la cantina o salchichas fritas o dulces 😉

    Bien hecho

    1. Aurélie Frastel

      Hola Olivier, a la hora del recreo a Lea le gusta las papas fritas y tomar agua !

  4. GUARNIERI

    Un grand bravo à la famille .
    Félicitations à Léa qui à intégré l’école.
    Je vois que tout est nouveau mais ça plaît à Léa .
    👏👏🙋‍♀️
    Je vous souhaite le meilleur pour vous tous .
    Passer de bonnes fêtes de fin d’années.
    On attends de vos nouvelles.
    Marilou de Taradeau 😉 🙋‍♀️😘

    1. Aurélie Frastel

      Merci Marilou, ici tout le monde se prépare pour les fêtes de Noël, l’occasion de vous raconter tout ça bientôt !

  5. Bea

    Trop sympa ce récit m’a fait voyager
    Bonne continuation à toi et ta petite famille

  6. Palacin

    Super. Félicitations à Léa pour cette très bonne intégration. Et comme elle est jolie dans son uniforme 😉 Bises à tous

  7. Lemercier

    Un grand bravo à Léa pour son courage et pour son intégration parmi tous ces petits colombiens qu’elle ne connaît pas mais elle a très vite fait connaissance bravo
    Amicalement Maria bisous à vs 4 et continuez à bien profiter

  8. Véronique Calvet guide

    Bravo Léa . Quelle belle expérience. Surtout profite de tout ces moments.

  9. Caroline

    Coucou ! C’était génial d’apprendre comment fonctionne le système scolaire en Colombie.
    Et..c’est courageux Léa !

  10. Amélie Quenson

    Waou qu’elle expérience d’aller à l’école en Colombie ! Bravo pour votre adaptabilité ! Et merci de nous faire voyager avec vous ! Bises

    1. Aurélie Frastel

      Merci de nous suivre Amélie ! Oui, l’adaptabilité est une qualité qu’auront développé les filles, sans aucun doute ! Gros bisous !

  11. Vincent

    L’éducation à l’école en France pourrait s’inspirer de celle de Colombie : éducation morale et civique, droits et devoirs des citoyens, solidarité, tolérance… On en aurait bien besoin.!

    1. Aurélie Frastel

      Oui, il y a de bien belles choses à l’école en Colombie et d’autres moins bien… L’idéal serait de faire un mix entre notre éducation à la française et celle en Colombie !

  12. Christine

    Bravo Léa! c’est super que tu aies voulu aller à l’école, car tu apprendras beaucoup sur la vie des petits colombiens et tu vas forcément parler espagnol couramment On peut comprendre que Lili préfère le CNED, mais elle aura aussi l’occasion de parler espagnol aussi bien que toi, en allant peut-être faire les courses dans le village!! Et continue aussi tes dessins Lili!
    Continuez de profiter de cette vie si enrichissante
    Gros bisous de Marseille

    1. Aurélie Frastel

      Coucou Christine ! En effet, Léa est de plus en plus à l’aise avec l’espagnol et n’hésite pas à se lancer dans des phrases compliquées ! Les enfants apprennent si vite ! J’ai passé le message à Lily, j’espère qu’elle reviendra bientôt avec ses supermeuhs !

  13. Richard nadine

    Bravo Léa d’avoir choisi de t’intégrer à l’éducation scolaire des enfants colombiens, se sera très enrichissant pour toi même si ce n’est pas tous les jours facile Félicitations pour ton courage.
    Bonne continuation à tous.