Hanoi
Une petite heure de vol et nous voici à Hanoi, au Vietnam !
Entre voyageurs, on s’échange les infos sur tel ou tel pays, et le Vietnam n’a pas la meilleure publicité, en particulier les taxis, qui parait-il sont sournois et vous emmènent où bon leur semble, c’est à dire là où la commission est la plus intéressante pour eux… Bien décidés à éviter les embûches, en pleine forme après une seule heure de vol, nous optons pour notre cher local bus… Et ça a plus que bien marché ! Résultat, grâce aux conseils d’une gentille étudiante vietnamienne et après deux heures de trajet tout de même, nous sommes arrivés à bon port pour une somme près de 15 fois inférieure au taxi. Vive le local bus !
Chaud, chaud…
Il fait chaud à Hanoi, très chaud. Notre corps est liquéfié, nous ne sommes plus que sueur… 38°, et un taux d’humidité qui doit être proche des 100%, un enfer bouillonnant… Nous explorons toutefois le vieux Hanoi et ses quartiers à thèmes, le quartier de la mercerie, le quartier des souvenirs à touristes, le quartier du lait pour bébé, et le quartier chinois… Pas trop longtemps tout de même, le lendemain, nous quittons Hanoi pour la célèbre baie d’Halong.
Belle baie d’Halong
Décidément, le vietnamien n’a pas bonne publicité. On raconte que le voyageur esseulé est la proie d’arnaqueurs en tout genre, et son budget s’en trouve d’autant plus attaqué… Bref, on nous conseille vivement de prendre un tour organisé nettement plus économique.
Grâce à notre petite Lee, vietnamienne d’une vingtaine d’année qui tient sa guesthouse d’une main de fer, nous voici partis pour trois jours de tour à la baie d’Halong.
C’est un bateau de bois à trois ponts qui nous attend, énorme et magnifique. Nous découvrons nos 11 compagnons de voyage : la petite famille malaise, papi, mamie, papa, maman et leurs deux enfants, le businessman coréen qui promène son fils de 25 ans, et la pas très rigolote singapourienne qui se couche à 19h. Pas très funky tout ça… Se joint à nous toutefois Connie, l’allemande qui vit en Angleterre depuis 7 ans et qui a une descente digne d’une anglo-germane !
Le paysage est extraordinaire, digne de nos rêves les plus fous… La baie d’Halong est formée de 1956 îles et îlots, recélant de multiples merveilles de la nature, grottes, criques et lagunes… On en prend plein la vue et la journée se termine par un délicieux bain de mer…
Dodo à la belle étoile
Le bateau est très beau, certes, les cabines sont confortables, il est vrai, mais il fait une chaleur à mourir et le moteur qui génère l’électricité vibre comme un fou et fait un bruit d’enfer. Autant de raisons qui nous décident à dormir à la belle étoile, sur le pont ! Il y fait bon, le bruit y est assourdi. Surtout quelle expérience que de dormir dehors sous les étoiles avec la baie d’Halong en toile de fond !!
En plus, après avoir admiré le crépuscule et le lever de lune au milieu de la nuit, nous assistons en avant-première aux extraordinaires couleurs du lever du soleil à 5h00 du matin… Bref, quel trip !
Le rêve continue
Ce matin, après avoir quitté nos compagnons asiatiques, transbahutés d’un bateau à l’autre, nous voici au coeur de la baie chez le loueur de kayaks… une maison flottante en plein milieu des îlots ! C’est parti pour deux heures de kayak dans une majestueuse nature… Et par une ouverture creusée dans la roche, nous accédons à une petite mer intérieure digne des plus grands décors de films hollywoodiens. Magnifique ! On n’en croit pas nos yeux… Et la série des surprises continue ! Au détour d’une île notre bateau nous attend… près d’une plage ! Tables et chaises y sont installées pour pouvoir y déjeuner à l’ombre des rochers… Et ce n’est pas fini ! Après avoir musclé nos petits bras nous débarquons sur une île où nous attendent… des vélos pour muscler nos petites jambes !
Une fantastique journée de découverte sportive de la baie d’Halong, qui se termine sur l’île de Cat Ba, et sa petite station balnéaire aux multiples hôtels, bars et restaurants.
Si vous avez manqué le début du tour du monde…