La vie H’mong

Après une nuit de train en « soft sleeper », ce qui signifie que tu dors sur un matelas mou, à l’opposé du hard sleeper (matelas dur), et un tourist bus, nous voici arrivés dans la jolie Sapa. Autour de la ville, à perte de vue, s’étendent des rizières en restanques entourées de montagneuses forêts. Le paysage est de toute beauté, et peuplé de plus de papillons que l’on n’en a jamais vus dans toute notre vie. 


Nous restons trois jours dans la région de Sapa, dont deux en « trek ». Trek, c’est un bien grand mot, disons petite balade dans la vallée à la rencontre des villageois des tribus « montagnardes » comme l’on dit par ici. 
Say, jeune fille de 18 ans de la tribu des H’mongs, est notre guide. Toute petite, vêtue de son costume traditionnel teinté de bleu indigo, elle nous emmène à travers les chemins boueux et tortueux jusqu’à deux villages H’mongs.

h'mong

Les guides h’mongs sont exclusivement des filles, jeunes pour la plupart. Filles car elles sont en contact avec les touristes depuis leur plus jeune âge en leur vendant des bijoux ou artisanat local et ont appris l’anglais à leur contact. Jeunes car elles ne sont pas encore mariées et donc libres de parcourir les rizières à leur guise. Traditionnellement, on se marie tôt chez les h’mongs, à l’âge de 16 – 18 ans. Aux alentours du nouvel an a lieu chaque année une grande fête au cours de laquelle les jeunes filles et garçons apprêtés se retrouvent. C’est le garçon qui choisit son élue (évidemment), mais s’il ne lui plait pas celle-ci a le droit de refuser (quand même).

Toutefois, les traditions H’mongs sont mises à mal avec l’arrivée massive des touristes, les jeunes filles souhaitent désormais être plus indépendantes, pouvoir choisir leur mari et surtout elles rêvent de pouvoir elles aussi comme les garçons étudier à l’université, ce qui ne leur ai pas permis pour le moment. 

Sapa


Say notre petite guide nous fait découvrir de magnifiques paysages, nous traversons rivières et rizières jusqu’à arriver à notre « home stay ». Un « home stay » c’est la maison d’une famille qui accueille des touristes. 

Karaoké à l’alcool de riz

Ce soir c’est l’anniversaire de la copine de Say, une autre guide, Dong. Elle a 24 ans et compte bien les fêter ! Alors ce soir c’est alcool de riz pour tout le monde, et pas question pour la dizaine de touristes venu des 4 coins du monde que nous sommes d’y couper !
Dong s’acharne plus particulièrement sur les hommes, qu’elle traite de lady boy s’ils ne se soumettent pas à sa volonté ! 
On a donc testé : le rice wine, ou alcool de riz. 
Conclusion : c’est pas très bon et ça donne mal à la tête ! 


La soirée s’est terminée avec un karaoké à l’haleine alcoolisée, une franche partie de rigolade partagée entre h’mongs, français, écossais, hollandais, suisses, viets, néozélandais !

Après être passés par une forêt de bambous, des mini chutes d’eau, et avoir marché au milieu de nos amis les papillons, nous reprenons notre train vers Hanoi. Cette fois-ci nous sommes surclassés en 1ère classe, c’est à dire que outre le matelas mou nous avons le droit à un thé gratuit (cool !).

Sapa

Hanoi et les water puppets

À notre grand soulagement, il fait beaucoup moins chaud à Hanoi que la semaine précédente… mais assez chaud pour continuer à ruisseler en journée, et nous décidons de passer une journée reposante à la piscine. Sur les conseils de notre gentille Lee, propriétaire de la guesthouse, nous nous voyons atterrir dans : une piscine municipale couverte où des dizaines de gosses crient à tout rompre… Bon pour la journée reposante, on repassera… qu’à cela ne tienne, nous nous rendons par la suite au « water puppets show », ou spectacle de marionnettes d’eau. C’est un spectacle traditionnel vietnamien chanté et en musique de, comme son nom l’indique, marionnettes sur l’eau. Enchanteur et très artistique, c’est sur cette dernière note que nous quittons Carotte, qui, sous des trombes d’eau, prend son taxi pour se rendre à l’aéroport. 
Quant à nous, nous continuons notre parcours le soir même vers Hue.

Night bus

On a testé : le bus de nuit vietnamien. Impressionnant ! Des couchettes à étage encastrées les unes dans les autres, au premier abord pas forcément très confortable mais on y a dormi comme des loirs… 

Pendant le trajet, pause petit déjeuner, nous sommes à Dong Ha. On apprend qu’il y a un festival à Hue, ça veut dire que les logements vont être difficile à trouver et hors de prix. On change alors nos plans, on descend du bus et on décide de repartir directement pour le Laos

Si vous avez manqué le début du tour du monde

Laisser un commentaire