Entre la frontière chilienne et le salar d’Uyuni, au coeur de l’altiplano bolivien, des pistes que l’on emprunte uniquement en 4X4 offrent l’accès aux plus spectaculaires paysages du monde. Des lagunes, des volcans, des geysers, des thermes, des canyons, suivez-nous à travers cet incroyable défilé d’images à couper le souffle.

3 jours de 4×4

Et c’est Javier qui sera notre guide et notre chauffeur. L’altiplano, il connait bien. Cela fait bientôt dix ans qu’il le parcourt dans un sens ou dans l’autre, parfois deux fois par semaine. Aujourd’hui, c’est la journée où l’on monte le plus en altitude. Jusqu’à 5000 mètres. Javier a l’habitude. Mais pour éviter de souffrir du mal des montagnes, et puis également pour lui donner l’énergie de conduire toute la journée sur des pistes cabossées, il puise régulièrement des feuilles de coca dans un petit sac à ses côtés. À force, la coca forme une boule qu’il mâchonne continuellement et rend parfois sa diction moins fluide. De toute façon, Javier n’est pas un très grand bavard. Il préfère se concentrer sur la route, et ça nous va bien.

Sud Lipez

Lorsque l’on s’arrête, il nous donne l’essentiel des infos et nos yeux n’ont plus qu’à se gorger de toute la beauté que peut receler la planète.

Lagunes aux mille couleurs

L’altiplano possède de multiples trésors. En particulier des lagunes, toutes différentes. L’eau laiteuse de la lagune blanche gorgée de borax s’amuse à refléter les hauts sommets andins.

La laguna verde aujourd’hui n’est pas verte. Elle le devient lorsque le vent souffle et que les sédiments minéraux, cuivre, arsenic, plomb et autres calcium posées au fond s’élèvent à la surface, rendant la lagune turquoise. Ce matin pas un souffle. Elle n’en reste pas moins majestueuse, veillée par l’imposant volcan Licancabur.

La laguna colorada est le clou du spectacle. À 4400 mètres d’altitude, on dirait qu’elle a été dessinée par un peintre qui affectionnait tout particulièrement les couleurs vives. Les flamands roses s’égaient dans le carmin du tableau, alors que les lamas se baladent tranquillement le long de la rive.

Les filles sont aux anges. Elles qui souhaitaient faire un tour du monde des animaux, elles sont gâtées.

Animaux de l’altiplano

Et l’animal qu’elles ont découvert en tout premier lieu, c’est bien sûr la vigogne ! animal sauvage vivant entre 3700 et 5000 mètres, elle se nourrit des touffes d’herbes éparses et erre tranquillement sans prédateurs environnants. Quel prédateur voudrait vivre aussi haut, dans des conditions aussi rudes, alors que la température la nuit descend à – 15, -20°C ? Ah, il y en a bien un, c’est le renard de magellan, qui lui attaque plutôt les petits animaux, comme le viscache. Le viscache ? C’est cette sorte de lapin à queue d’écureuil que l’on voit parfois prendre un bain de soleil sur les rochers… On aura fait un bon tour des animaux de l’altiplano, et on aura eu la chance de tous les observer, au plus grand plaisir de nos demoiselles.

Activité volcanique

Les Andes sont formées d’une chaine de volcans. La plupart sont éteints, certains sont encore actifs, comme le Irruputuncu dont la dernière éruption date de 1995. L’activité géothermique en sous-sol est en tout cas bien présente, comme nous l’indiquent les thermes de polques. La vue d’ici est sublime, les couleurs pastels et douces, et l’eau très chaude.

« Allez aux thermes, mais ne restez pas plus de 30 minutes, nous dit Javier. Nous sommes à 4400 mètres d’altitude, et le corps ne supporte pas d’être dans l’eau chaude trop longtemps. »

Mais la tentation est trop forte, il faut qu’on expérimente le bain à 35 degrés sur l’altiplano bolivien. Et quel bonheur d’être dans l’eau chaude ici ! Dur de ressortir, le froid à cette altitude est plutôt… piquant…

« Maman, j’ai mal à la tête », me dit Léa. Et c’est vrai que l’altitude et le bain chaud ne font pas bon ménage. On est essoufflés encore plus vite que d’habitude et on a l’impression que nos forces sont restées dans l’eau. Mais aucun d’entre nous ne regrette l’expérience ! Un bon repas, et c’est reparti.

Un peu plus loin, l’artiste de l’altiplano s’est amusé à dessiner des cratères d’où les fumerolles s’échappent. L’odeur de soufre ne laisse pas de doute. L’activité géothermique souterraine est intense par ici. Paysage féerique et expérience unique.

Les impressions de Lily

Les filles sont fascinées par leur expérience dans l’altiplano. Tellement que pour une fois, Lily a besoin de l’exprimer par écrit, avec tout l’humour qui la caractérise. Alors une fois n’est coutume, je la laisse vous raconter nos trois jours dans le sud Lipez.

« Jour 1

On est partis de san Pedro de Atacama au Chili pour la Bolivie.

On est allés dans le désert pour aller en Bolivie juste à côté du Chili. On est allés dans un parc national avec des vigognes (sorte de lamas sauvages) et un petit renard du désert. Il y avait aussi des mouettes paumées à côté des lagunes gelées (non on n’est pas à côté de la mer). On a vu un lac qui est (censé être) vert. Ensuite on est allés dans le désert de Dali avec des cailloux chelou vraiment chelou.

Ensuite, on est montés à 4500 m d’altitude (avant on était à 2500) pour aller dans des thermes d’eau chaude genre 40°C (vous allez dire « oh trop bien » oui…oui…oui c’est sûr….) sauf que ce que vous savez pas c’est que : 4500 m + therme = mal de tête… Mais sinon c’était bien !

Après on est passé à 5000 m d’altitude puis descendus à 4920 m pour voir des geysers de fumée (non pas ceux d’eau qui font fiuu) il y avait du soufre donc ça sentait l’oeuf pourri 👍

Et on a vu de la boue qui bout (logique) 😂 . Puis après 1h de 4×4 on est arrivés devant un lac rose (oui rose) avec des flamants roses (oui encore roses) et des lamas (non pas dans l’eau)

NOTE : il y a 4 sortes de lamas : deux sauvages (vigogne et guanaco) et deux domestiques ( lama et alpaga)

Voilà fini le premier jour en Bolivie

Jour 2

On a dormi à 4100 m dans un petit village du nom de Villamar avec des lamas et on leur a fait des calins ☺️puis après un peu de voiture on est allés dans un endroit avec des pierres aux formes bizarres comme la Copa del mundo et plus loin on a vu pierre le chameau 🐫 (un caillou en forme de chameau)

Puis encore un peu plus loin on a vu des trous dans les rochers on les a escaladés et pris des photos dans les trous 😂 c’était fatiguant mais cool . Ensuite on a vu une lagune (normale cette fois) avec des flamants roses et des lamas (qui n’aiment pas les câlins 😅) c’est cool les lamas 😎. On est allés voir une lagune cachée (lago catal) et une vallée avec…PLEIN DE LAMAS 🦙 super mignons. On a essayé de les attraper mais ils s’échappaient à chaque fois 😑.

Ensuite on a vu le canyon de l’anaconda c’était super haut et il y avait beaucoup de vent on a failli s’envoler 😂 on a vu aussi des petites tornades🌪️. Ensuite après je sais pas combien de temps en voiture on arrive dans un village fantôme avec 25 personne dedans (oui…25) et on reste 1h là-bas à peu près. Puis ensuite encore de la voiture pour aller dans… un HOTEL DE SEL (oui de sel z’avez bien compris 😂)

NOTE : en Bolivie les lamas sont élevés pour leurs viande 😭

Jour 3

Aujourd’hui on s’est levé à 4h30 du matin pour aller voir le lever de soleil sur le salar d’Uyuni. Du coup on est crevés. On va sur une île sur le salar avec des cactus de six mètres 🌵. On a vu le lever de soleil mais il faisait froid. Après on est allés en plein milieu du salar pour faire les cons et prendre des photos 😂.

Ensuite on a visité un hôtel de sel (non pas le même que celui où on a dormi) et à côté il avait des drapeaux mais tout plein de plein de pays différents. Et j’ai acheté du sel cristallisé. Ensuite on est allés dans une ville avec beaucoup de magasins de souvenirs mais que de souvenirs… On a visité une usine pour faire du sel et on a acheté du sel (il manque pas de sel). Ensuite on est allés dans le cimetière de train ( logique) et on a fait des photo dans les trains (morts).

Voilà ensuite on est arrivés à la ville d’Uyuni et on a mangé.

NOTE : le salar d’Uyuni est le plus grand du monde/en Bolivie il y a le plus grand gisement de lithium du monde utilisé pour les batteries des téléphones, voitures et autre.