Dans cet article, on vous raconte notre bref passage à Medellin et surtout notre long séjour à Guatapé !
Medellin
Quand on pense à Medellin on pense forcément à Pablo Escobar et aux narcotrafiquants. Mais c’est un tout autre visage que l’on découvre en arrivant dans la ville. Medellin est une ville dynamique, vibrante et moderne, tapie au fond d’une jolie vallée verte et entourée de sommets.
On ne reste pas longtemps à Medellin, juste le temps de prendre la température de la ville… qui est ici idéale ! Il fait en effet 25 degrés toute l’année. On la surnomme d’ailleurs la ville du printemps éternel.
C’est jour férié aujourd’hui, et certaines des rues sont fermées à la circulation. Tous les habitants se retrouvent dans les rues sans véhicules pour marcher en famille, courir, faire du vélo, promener les bébés en poussette… C’est ce qu’on appelle la « ciclovia », ou la route aux vélos, initiative de la commune de Medellin pour donner la possibilité aux habitants de faire du sport en toute sérénité. Tous les dimanches matin (et jours fériés) la rue est rendue aux piétons. Une vraie surprise pour nous et une sympathique façon de découvrir le quartier du Poblado.
Mais la route nous appelle. Comme Medellin est un carrefour important, on y reviendra et on pourra alors se faire une idée un peu plus précise de la ville. Pour l’instant, on a plus envie de campagne et de paysages. Allez, on saute dans un bus.
Guatapé
Un peu par hasard, on décide de faire un crochet vers Guatapé avant de continuer notre route dans les montagnes andines. Guatapé est un petit village de 6000 habitants devenu très touristique depuis quelques années. Et c’est vrai qu’il a de nombreux atouts : sa localisation à seulement deux heures de Medellin, son charme grâce à la mise en valeur de son architecture, ses activités sportives et récréatives sur son lac et puis une particularité géologique incongrue : Le Peñon.
Le peñon de Guatapé
Curiosité géologique, le Peñon se dresse fièrement au-dessus de la vallée. On se demande bien ce que ce rocher fait là. Tout lisse, tout nu, tout haut. Fruit de l’activité tectonique, ce rocher métamorphique créée au plus profond de la terre s’est retrouvé à 2000 mètres d’altitude entouré de roches sédimentaires beaucoup plus sensibles à l’érosion… Au bout de milliers d’années, notre peñon s’est retrouvé tout seul au milieu de la vallée.
Après avoir été escaladé pour la première fois en 1954 par un certain Luis Villegas, un escalier de bois a été installé dans les années 60, remplacé rapidement par un double escalier de béton. De nos jours, environ 200 personnes par heure l’empruntent pour accéder à son sommet. Les 715 marches sont un challenge mais la récompense est au bout de l’effort. Du haut du Peñon, la vue est imprenable sur le lac qui serpente entre les sommets émergés. Sublime.
Guatapé le village coloré
La particularité du village de Guatapé, ce sont ses maisons aux couleurs de l’arc en ciel, et surtout ses zocalos. Au départ, ce sont des plaques de ciments collées sur le bas des murs. Elles avaient la fonction de protéger la maison des insectes, des poules qui aimaient picorer les murs, et de l’humidité. Et puis au début du 20ème siècle, un des habitants a eu l’idée d’en faire un bas-relief représentant un agneau. Par la suite, le zocalo est devenu une tradition et chacun des habitants s’est mis à illustrer le bas de sa maison de motifs colorés relatant la vie à la campagne, la famille, les croyances, le folklore.
La rue des parapluies attire nombre de touristes venus s’immortaliser sous les couleurs de l’arc-en-ciel. tandis que la « calle del recuerdo » ou rue du souvenir rappelle à quoi ressemblait les rues du villages disparues lors de la construction du barrage dans les années 70 et de la mise en eau de la vallée.
Guatapé nous plaît et on a envie de profiter de la température idéale et du lac encore un ou deux jours. Notre logement est sympa mais de chez nous on entend nos voisins raconter leur vie et les travaux de la route en contrebas à longueur de journée. Alors on décide de changer de crèche. Et là, on tombe chez Casa Kayam…
Casa Kayam lieu de perdition
Il y a des lieux comme ça… On y va pour un jour, et on y reste pour toujours…. Casa Kayam est une auberge de jeunesse en plein cœur de la nature, à seulement 20 minutes de marche du village, et à l’ambiance très « chill » (détendue). Tout de suite on s’y sent comme à la maison, d’autant plus que les propriétaires sont français. Jérôme et Loren sont arrivés il y a 8 ans, et ont transformé une vieille bâtisse en un repère pour jeunes baroudeurs. Ils y ont mis leur âme, mêlant habilement l’ambiance colombienne à un univers cosmopolite et une touche à la française. Et ça marche ! On s’y sent bien, et entre la beauté de la région de Guatapé, le temps idéal à 23 degrés tous les jours et l’ambiance de Casa Kayam on décide de rester un peu.
Seb s’essaie à la construction de guaduas
Dans le jardin de Casa Kayam, une rampe de skate sous bâche.
« J’ai l’intention de faire un toit en guaduas pour la protéger, nous dit Jérôme.
– En guaduas ?
– La guadua est un bambou d’Amérique latine qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres. On l’utilise beaucoup dans la région pour la construction. »
Les yeux de Seb le menuisier s’arrondissent. Faire un toit en guaduas ? Il adorerait !
Justement, Simon, un jeune volontaire qui travaille pour Casa Kayam, menuisier également, aurait besoin d’une aide pour réaliser le toit.
« Et si on restait pour vous aider ? » demande Seb. Deal. Alors on reste encore un peu à Casa Kayam.
Anniversaire VIP de Léa
Léa va avoir 11 ans. Pour son anniversaire, on a décidé de faire un barbecue avec les copains de Casa Kayam, dans une ambiance très franco-colombienne. Il y a Jérôme et Loren bien sûr, et puis Simon, mais aussi Mariam, Bastien, Gus, Oscar, et bien d’autres. Même Marion et Milo sont venus… Marion et Milo ? Et oui, durant ce mois à Guatapé on a quand même un peu vadrouillé dans la région et on a passé quelques jours à San Rafael et San Carlos près d’ici. C’est là qu’on a rencontré Marion et Milo. On vous raconte tout dans notre prochain article (à paraître très bientôt) sur San Rafael et San Carlos.
Simon, qui outre ses qualités de menuisier possède aussi un don culinaire, s’occupe du barbecue. Et a ramené une surprise pour Léa : une piñata licorne ! Léa est aux anges, et les enfants s’en donnent à cœur joie pour faire exploser la licorne… Qui a décidé de résister, et fait casser le bâton !
Locaux et voyageurs participent tous à ce que l’anniversaire de Léa soit un moment inoubliable… Et chacun lui ramène un petit cadeau, une petite attention. Léa est ravie, elle se souviendra longtemps de ses onze ans.
Dans le prochain article, on vous raconte la découverte de la jolie région de l’eau et des cascades : San Rafael et San Carlos.
Nos autres articles sur la Colombie
Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : San Rafael et San Carlos en Colombie
Articles, descriptions et photos magnifiques
Genial comme c’est plaisant de te lire ça fait rêver. Merci de partager et continuez de bien vous regaler des bisous à tous.
Merci Aurélie pour le partage de toutes ces couleurs, ces sourires, ces rencontres, et ton superbe récit qui nous permet d échapper à notre quotidien et surtout.. à nos idées préconçues !!! Bonne continuation à vous 4! Et grosses bises !!
Quel beau reportage, on vous suit au fil de vos aventures en Amérique du Nord ! vite la suite, bon anniversaire Léa!
bon anniversaire Lea, 11 ans dans quelques années 22 ,puis 33 ,44 55, etc. .pour moi bientôt 77. profitez,c’est à dire vivez chaque seconde de votre vie,soyez conscients de la chance que vous avez.. et remerciez ceux qui vous permettent de vivre de tels moments et remerciez beaucoup car ce ne sera jamais de trop..gros bisous à tous et bonne continuation et toujours dans la prudence..!..!
Coucou Aurelie, vos expériences sont précieuses. Et donnent envie de parcourir le monde à votre suite. Merci 💗 Dominique
Que dire de plus que Bravo et merci de nous faire partager ces photos, ces moments magnifiques.
Bon Anniversaire Lea.
C’est une joie de suivre vos aventures dans votre tour du monde,quel souvenir inoubliable d’anniversaire pour Léa,continuez à nous faire rêver. Bonne continuation à tous
Bon Anniversaire, Léa ! Sur les photos tu as l’air d’une vraie jeune fille et 11 ans est un âge important. Quelle fête magnifique, tu le vaux bien ! Plein de bizzzzzz à toi et à toute la famille 🙂
Bravo et merci de nous faire voyager…
Bisous à tous,
Christian et Françoise.
Encore une magnifique aventure pour tes enfants ! Un anniversaire en Colombie c est énorme ! Bravo et profitez bien.
Bon anniversaire Léa !
Bisous
Sylvie et Luc
merci beaucoup de nous faire part de vos nombreux évènements..,bon anniversaire Léa ,quel beau cadeau de pouvoir fêter ces onze ans en voyage..tu en aura des choses à raconter à tes petits enfants quand tu seras grand- mère,avec toutes les photos que tu auras mises dans un bel album..quelle chance..bonne continuation et prenez bien soin de super Meuh.. bisous à tous..
est ce que Super Meuh a pensé à ton anniversaire ?en tous cas nous te souhaitons Léa, que tes anniversaires suivants soient aussi beaux que celui-ci. et surtout, n’oublies pas la chance que tu as de vivre de tels moments à ton âge…..,
nous te souhaitons de longues années de bonheur et que ces 11 ans en soient le début..bonne chance et bon courage à tout le groupe et vivez bien tous ces moments privilégiés…bisous et bonne continuation..!
c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires et de voir de tres beaux paysages quel bonheur de pouvoir sillonner le monde de cette façon profiter bien bon sejour a Guatapé
Merci beaucoup Claudie, oui, nous avons beaucoup de chance, et on profite de chaque instant !
deux fois délicieux
l’image et le commentaire en direct
mieux que de « grands reporters »
encore encore!!!
Merci, merci !!!