Après Luang Prabang, nous prenons la direction du nord du Laos, et allons explorer quelques petits villages ruraux.
Nous entamons notre découverte par Nong Khiaw. Nong Khiaw, c’est un petit village couleur de terre, carrefour entre route et voie fluviale sur la Nam Ou… Entouré de montagne, le paysage y est magnifique, la nature luxuriante, mais on ne s’y sent pas vraiment à l’aise. Nong Khiaw est un village de passage, et les habitants n’ont pas l’air d’apprécier notre présence ; on se sent un peu comme des intrus… Nous décidons de poursuivre notre chemin par la rivière Nam Ou, seule voie d’accès à Muang Ngoi, notre prochaine destination.
Muang Ngoi, le village touristique
Ancien village de pêcheurs au bord de la Nam Ou, Muang Ngoi s’est reconverti dans le tourisme, et les habitants ont troqué leur filet contre de petites huttes en bois et paille pour accueillir le visiteur et restaurants pour le restaurer… Toutefois, Muang Ngoi reste un village traditionnel, les poules et les canards courent entre les jambes des laotiens sur la rue principale (en même temps c’est facile il n’y en a qu’une) et en cette saison il n’est pas réellement envahi d’occidentaux… On les a comptés, nous y compris, le nombre de touristes s’élèvent à… 20… Bref c’est pas la foule, et nous avons tout le loisir de découvrir le village et ses particularités par nous-mêmes…
Mmh j’ai faim !
Voici une phrase qu’il ne faut pas dire à Muang Ngoi… Il faut en effet ANTICIPER ! la cuisine ici est familiale, pour un sandwich au poulet, il faut tout de même chasser le poulet, le tuer, le déplumer, et le transformer en sandwich ! Ce qui peut s’avérer être un processus quelque peu longuet… Bref, après deux jours passés à Muang Ngoi, on a compris le truc : passer la commande quelques heures plus tôt, lorsque le ventre ne gargouille pas encore ! Ceci dit, c’est long, mais c’est bon !
« Trekking » dans les villages laotiens
Muang Ngoi est une excellente base de trekkings, ou plutôt de balades vers les villages alentours… Ce que nous n’avons pas manqué d’expérimenter. Aux coeurs de vallées à la végétation luxuriante, se cachent de petits villages de tribus éclectiques, descendants d’Indiens, Mongols, ou Laos. Les enfants nous accueillent avec de grands éclats de rires et d’immenses yeux, alors que les parents sont occupés aux champs. C’est la période de plantation du riz.
Lors de notre dernière exploration, nous avons découvert, au détour d’une rizière, dans un cadre digne des plus grands films, un magnifique et paisible petit village nommé Ba Na… Où les laotiens s’affrontent sur un terrain bien connu par chez nous : un terrain de pétanque ! Il ne manque plus que le pastis !
Baignade à la bougie
Après une heure et demi de marche sous une chaleur « ruisselante », nous découvrons un havre de fraîcheur, une grotte et sa rivière souterraine. Ni une ni deux, on y plonge ! Heureusement, nous avions prévu le coup et surtout les bougies qui nous ont permis d’explorer la cavité tout en nageant… Un régal pour le corps et pour les yeux !
Soirée Laotienne
Nous avons choisis notre guesthouse pour son immense terrasse couverte et ses hamacs. Le soir même de notre arrivée, nous voyons débarquer un groupe de musiciens thaïlandais qui nous offrent un concert privé de guitare, violon et flûte, le tout accompagné de lao lao whiskey… à double effet : tu l’avales sans le sentir, tu crois que c’est bien passé, et là arrive le second effet qui fait secouer la tête tellement c’est pas bon ! Pas possible d’y couper, le lao lao whiskey artisanal nous est offert par les musiciens…
Attention à tes chaussures
Attention à tes tongs : elles peuvent disparaître momentanément parce que les musiciens thaïs les ont empruntées pour se baigner à la rivière…
Et vérifie bien tes chaussures avant de mettre le pied dedans… Il peut parfois s’y cacher d’énormes bestioles qui ont décidé d’en faire leur maison. J’ai d’ailleurs manqué de me faire mordre le pied par un énorme insecte non identifié de la famille des scarabées à grosses mandibules. Parole de Seb : pas facile de l’y déloger !
Local truck
Pour retourner sur Luang Prabang, on a testé : le local truck ! (ou camion local). Au Laos, le bus local est souvent remplacé par le camion local, soit une benne aménagée avec 2 bancs couverte d’une bâche soutenue par des arceaux. Son nom lao, le sawngthaew, veut d’ailleurs dire « deux bancs ». On s’y entasse avec les anciens, les jeunes, les bébés, les sacs, les poules, et roule ma poule !
Le local truck, on adore !
Si vous avez manqué le début du tour du monde…