Money, Money, Money,… et oui, l’argent, c’est le cœur de cette aventure. Il ne fait peut-être pas le bonheur, mais c’est quand même grâce à lui qu’on part ou non !
Etape n°1 : Economiser. Pour notre premier tour du monde, cela nous a pris 5 ans pour réunir les fonds nécessaires. Pour notre second voyage en famille, on a tout simplement… vendu la maison ! Voir notre article comment financer un voyage.
Etape n°2 : Budgeter. Combien ça vaut un tour du monde ?? Le Budget comprend :
Les achats avant le départ
Quand on part une année, on voyage léger. Mais le peu que l’on possède doit être de bonne qualité et efficace. Investissez dans une bonne polaire, une veste bien étanche, une paire de chaussures solide. Ce n’est pas de l’argent perdu… Sauf quand British Airways perd votre sac !
Les vaccins
Fièvre jaune, typhoïde, hépatite A… Tout cela a un coût ! Chaque vaccin coûte entre 30 et 50 euros. À prendre en compte dans les dépenses pré-départ. Voir l’article sur les vaccins.
Les visas
Il faut penser également à alléguer une partie du budget à l’obtention des visas. À payer avant de partir, ou directement sur place. Les visas coûtent en général entre 30 et 50 euros. Voir l’article sur les visas.
Les billets d’avion
Billets tour du monde, ou billets low-cost, le transport est l’une des plus grosses dépenses du voyage. Compter entre 3 et 4000 euros par personne pour un tour du monde.
L’assurance
Un an de voyage, ça assure !! Oui, mais c’est pas donné ! Il faut compter entre 500 et 1000 euros par personne pour l’année.
La vie sur place
Comment budgétiser son itinéraire ? L’argent dont vous allez avoir besoin dépend principalement des destinations, évidemment. Le site https://planificateur.a-contresens.net/ peut vous aider à avoir une idée de votre budget selon les pays. Après, tout dépend de ce que vous faites sur place : dormir en dortoir ou en chambre confortable ? Manger dans la rue ou dans un restau ? Partir en excursion avec un guide ou passer de bus local en bus local ?
A savoir qu’en moyenne et au minimum, vous aurez besoin, par personne, de 20 à 30 euros par jour en Asie, de 20 à 60 euros par jour en Amérique du Sud, de 50 à 100 euros par jour en Océanie. En ce qui concerne l’Afrique, sans nous baser sur notre expérience puisque nous n’avons pas visité ce continent, il faut compter entre 20 et 80 euros selon les destinations. Large éventail !
Prenez votre temps en vous renseignant à l’aide de guides et de sites internet. Si vous budgétiser bien vos dépenses moyennes par pays, vous aurez moins de souci à vous faire pendant votre voyage. Bien que, comme nous l’avons vécu, rien n’est immuable. Aucun pays n’est à l’abri d’une inflation record ! lire notre expérience en Argentine.
N’oubliez pas non plus les imprévus, et il y en aura : appareil photo cassé, sac volé, ordinateur qui tombe en panne… Et les extras : stage de plongée, saut en chute libre, cours de cuisine etc…
La vie en France
Et oui, ce n’est pas parce que l’on part que la vie s’arrête en France !!!
Il faut penser : aux impôts qui courent, à la mutuelle, aux frais de banque, au loyer s’il y en a un, ou au prêt à rembourser…
Le Retour
Partir, c’est bien, mais après ? Il faut se reconstruire une vie, et un petit pécule de départ n’est pas de superflu. Pensez-y.
Alors, un tour du monde ça coûte combien ??
En voilà une question compliquée ! Cela dépend de votre façon de voyager (à la roots, plutôt confort…), de vos activités, de votre rapidité à bouger (et oui, plus on reste longtemps au même endroit, moins cela coûte cher !).
Notre expérience : lors de notre premier tour du monde, nous avons dépensé environ 15000 euros par personne en comprenant les billets d’avion. En 2023, cette fois-ci à quatre et avec une inflation galopante qu’en sera-t-il ?? Réponse dans quelques mois !
Bonjour.
Côté avion vous partez avec vos vols achetés…ou au fur et à mesures ou via billets tour du monde? Merci
Bonjour !
Côté avion, cette fois-ci on avait décidé d’acheter les billets au fur et à mesure car l’idée était d’être plus flexibles dans nos destinations et de pouvoir changer d’avis en fonction de nos envies, de nos rencontres… Ce que nous avons fait puisqu’après être passés une première fois en Colombie on a décidé d’y retourner pour y rester 5 mois !
Par contre, lors de notre premier tour du monde, on avait pris un billet tour du monde, ce qui nous avait permis d’aller dans de nombreuses destinations, y compris certaines bien trop chères pour notre bourse sans ce billet comme l’île de Pâques.
Les deux options sont chouettes, à voir en fonction du projet 🙂