Vivre en Colombie ? C’est comment ? On vous raconte notre expérience dans une petite ville des Andes Colombiennes, Guatapé.
Première étape de cette nouvelle vie : trouver une maison.
L’aboutissement d’un voyage
Avant de partir en voyage avec nos deux filles, l’idée n’était pas forcément de faire un tour du monde et d’accumuler les endroits visités, mais plutôt de faire vivre d’autres expériences à nos enfants, de leur montrer que le monde peut-être plus grand que ce qu’ils connaissent, leur apprendre à regarder autrement. Et puis on avait aussi envie de laisser le destin nous surprendre, voguer au fil des rencontres et des coups de cœur, sans plans précis. Et enfin pourquoi pas de s’arrêter quelques semaines, quelques mois, dans un endroit qu’on aurait aimé et où l’on pourrait vivre et expérimenter une autre vie que celle que l’on connait. S’ouvrir à un autre possible.
Après 7 mois de voyage, de découvertes, d’aventures, de trajets en bus, de rencontres, nous avons décidé de poser nos valises… En Colombie ! Retour à Guatapé, près de Medellin. Pourquoi ici ? Pour l’environnement, le lac, les rivières, les forêts. Pour le climat, 20 à 25 degrés toute l’année. Pour l’atmosphère et les rencontres qu’on y a fait. Et puis, un autre atout de taille, la Colombie n’est pas chère. Et après 7 mois de vadrouille, notre porte-monnaie a aussi envie de se reposer…
A la recherche d’une maison
Première étape pour vivre dans un pays : trouver un logement.
Et en attendant de découvrir la perle rare, nous revenons à la source : Casa Kayam. Cette auberge est de celles où l’on revient. L’atmosphère, le lieu, les gens. C’est un peu comme revenir à la maison.
Et par où commence-t-on, justement, quand on cherche une maison ? Par les copains de Casa Kayam !
« Je t’envoie tous mes contacts », nous dit Bastien, qui a vécu ici quelques années.
Et ça en fait des contacts ! Vive whatsapp et les nouvelles technologies, un petit message, et boum, les réponses fleurissent.
Dès demain, on enchainera les rendez-vous pour visiter les logements.
On a trouvé ! On déménage !
Quelques visites plus tard, nous avons trouvé un grand appartement avec vue sur le lac. Pas exactement ce dont on rêvait, mais beaucoup d’espace pour les filles et une situation centrale idéale.
Rendez-vous est pris. Dans deux jours, on emménage.
Ah ben non…
L’avantage d’un déménagement quand on voyage c’est qu’on a juste à fermer nos sacs à dos. Quel bonheur de vivre léger !
Aujourd’hui, c’est le grand jour, on prépare les sacs, on s’organise.
Ah, tiens, un message sur whatsapp que je n’ai pas vu… C’est Claudia, celle qui nous a fait visiter l’appartement. Elle veut que je la rappelle.
« Allo, doña Aurelie, désolée, la dame qui loue l’appartement est malade, vous ne pouvez pas emménager aujourd’hui.
– Pas de souci, on repousse à dans quelques jours alors ?
– Je ne sais pas. Je ne sais pas combien de temps elle va être malade, elle ne sait pas si c’est grave ou pas. Il vaut mieux chercher un autre logement. Je vous organise d’autres visites ?
– Ok, on fait comme ça. »
C’est ça aussi la vie en Colombie, tout peut changer d’un moment à l’autre. Et surtout, il ne faut pas être pressé !
Nouvelles recherches
Nous repartons en quête d’un nouveau logement.
« J’ai discuté avec la gérante de l’hôtel d’à côté, il y a une petite maison à 10 minutes d’ici, tu sais, sur le chemin de la cascade, elle connait le propriétaire et il pourrait éventuellement nous la louer. »
Le chemin de la cascade… Derrière Casa Kayam se trouve un lieu enchanteur où l’on aime à aller se promener. Un joli champ vert longe deux lacs où les oiseaux aiment à se refléter. Ici paissent deux chevaux en liberté, un blanc, l’autre marron, nous regardant passer d’un air indifférent. Au bout du chemin, on rejoint la route pour arriver dans un joli quartier où quelques maisons accrochées sur les collines jouissent d’une vue bucolique inspirant à la rêverie.
Toutefois, depuis quelques mois, le quartier est isolé. La route pour y accéder est coupée. Le pont qui surplombe la rivière s’est effondré. Pour arriver de l’autre côté, il faut soit traverser la rivière à pied, soit faire un grand détour par des chemins chaotiques qui nécessite un véhicule adapté. Nous, on s’en fout, on fait tout à pied.
Visite de la cabane
« C’est la petite maison qu’on voit là-bas au-dessus du lac.
– La jolie cabane juste là ? Mais c’est trop joli ! »
Après avoir passé la rivière, nous accédons à un lieu enchanteur. Le jardin est immense et les bosquets de fleurs ajoutent une note de couleur au doux tapis vert. Nous grimpons jusqu’à la terrasse. D’ici, la vue y est juste époustouflante. Un paysage à mi-chemin entre l’Irlande (sans le froid) et les hauts plateaux de l’Ouganda. Les lacs reposent en contrebas alors que les douces collines encerclent la vallée. Et cerise sur le gâteau, on a même la vue au loin sur le Peñol, cette fameuse pierre géante qui surplombe toute la vallée. Juste incroyable.
« C’est vraiment magnifique ! »
La petite cabane n’est pas très grande. On cherchait plutôt un logement avec deux ou trois chambres, là c’est pièce unique. Avec une mezzanine qui peut faire office de chambre pour les filles. Mais la vue de la terrasse compense l’étroitesse de l’endroit. Je me vois très bien écrire et méditer avec en toile de fond ce paysage exceptionnel. Bref, vous l’aurez compris, on est littéralement tombés amoureux de l’endroit.
« Ok, on prend la maison ! »
Home Sweet Home
Et après ces mois de vadrouille, que cela fait du bien de se poser ! Nos sacs vidés, nos affaires rangées. Et une cuisine pour nous tous seuls où l’on peut se concocter des bons petits plats… Parce qu’en tant que bons français, on adore manger… Et on ne va pas se mentir, la nourriture colombienne est loin d’être variée et légère… Alors pouvoir se préparer des salades, des woks de légumes, des plats de pâtes et des soupes dans sa propre cuisine avec des poêles qui n’attachent pas… On frôle le paradis… Tiens, ça pourrait donner l’occasion d’un autre article sur notre vie en Colombie ? Ça vous intéresse la gastronomie colombienne ?
Retrouvez tous les récit de nos aventures en famille
Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : Vivre en Colombie, la gastronomie
Endroit magique. Jolie maison. Profitez bien encore de votre voyage. Bisous
On va faire de notre mieux !!
Combien de temps va durer votre villégiature en Colombie? les filles vont ‘elles aller à l’école ?
Donnez- nous l’envie d’aller en Colombie et ses spécialités culinaires!
Bonjour Jacky ! En vérité, cela fait déjà 2 mois qu’on est en Colombie… Et oui, il y a un petit décalage avec le blog ! On planifie d’y rester 6 mois au total. Lily suit les cours par le CNED, et Léa va à l’école communale. Bientôt, un article consacré à l’école en Colombie !
Profitez bien quelques moments de ce petit paradis !
Biz à toute la petite famille.
Françoise et Christian.
Merci Françoise et Christian !
Toujours des lieux enchanteurs. Continuez à nous en mettre plein la vue !
Oui, c’est magnifique !
bonne installation et beaucoup de belles et bonnes choses pour vous quatre en espérant recevoir toujours de vos nouvelles bonne adaptation à SUPER MEUH
Oui, On espère que SuperMeuh va se plaire !
C ‘est bien la preuve quand quelque chose ne ce fait pas, c ‘est qu’il y a quelques chose de mieux qui nous attend…
Le chalet, la vue , endroit pro pis a l’écriture et méditation vous attendais les bras ouvert.
Bon repos et continue a me faire rêver …..
All the best
Eve
Exactement ! C’est ce qu’on essaie de faire depuis le début du voyage, suivre le flot… Et ça marche plutôt pas mal!
Genial, tout simplement génial👏👏👏.
Merci de me faire réver.
Bonne continuation
Merci Véro !!!
Oui, ça m’intéresse la gastronomie colombienne:-) Bon séjour dans ce lieu magnifique et paradisiaque !
Quelle bonne idée de se poser dans cet endroit paradisiaque !!!
Bonne continuation et amusez-vous bien 🙂
Oui, c’est un vrai bonheur que de s’imprégner d’une autre culture, surtout dans un endroit comme celui-ci !
Super pour vous ravi que vous ayez trouvé un si joli point de chute pour vous poser un peu en attendant que la marotte du voyage vous reprenne car comme le dit un vieux dicton « chassez le naturel il revient au galop » bonne installation et gros bisous à toute la famille
Eh eh c’est certain, quand on a le virus du voyage c’est pour toujours !
C’est génial Aurélie !!
Quelle belle expérience pour ta petite famille !!!
Et après la Colombie ????
Des bisous à vous 4🥰🥰
Oui, une chouette expérience pour tout le monde. Après la Colombie ? On rentre ! Les filles ont envie de retrouver leur famille et leurs copains, et nous on doit retravailler ! Je crois qu’on va se revoir bientôt 😉 !