À Guatapé, l’un des moyens de transport favori est la motochiva. On vous emmène faire un tour ?

Tuk tuk, motocarro ou motochiva ?

On l’appelle tuk tuk en Asie, motocarro (voiture-moto) en Colombie, mototaxi ailleurs en Amérique du Sud. Cette moto prolongée d’une carriole à l’arrière est le moyen de transport privilégié dans les villages colombiens. Et le nôtre aussi à Guatapé ! Ici toutefois, on préfère l’appeler « Motochiva ». Mais pourquoi ?

motochivas guatapé

Chivas et motochivas

C’est quoi d’ailleurs, une « chiva » ? Une chiva, c’est le bus typique colombien. Habillée d’un chassis de bois et de métal, la chiva était il y a encore peu le moyen de transport des habitants des campagnes pour se rendre en ville. Car la chiva est tout terrain. Rien ne lui fait peur, surtout pas les pistes de terre et autres routes abruptes des montagnes andines. D’ailleurs, « chiva » viendrait de chèvre, ce véhicule étant capable de grimper les chemins escarpés aussi bien que cet animal. Sur son toit, on peut y entasser marchandises, sacs de pommes de terre, meubles, matelas, et autres denrées nécessaires.

Chiva Guatapé

Mais la particularité de ces bus traditionnels, c’est surtout leur décoration. Arabesques, losanges, fleurs sont apposés sur une couche de peinture vive, avec une préférence pour le rouge, le bleu et le jaune aux couleurs de la Colombie.

Les motifs chrétiens sont également très présents, et on décore allègrement l’arrière du bus de représentations de Jésus Christ, ou de la vierge Marie.

Chiva

Les chivas d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les chivas se font peu à peu remplacer par les bus modernes… Mais restent encore présentes dans les campagnes éloignées… et les villes touristiques. Les touristes les apprécient tout particulièrement, et les excursions en « chivas » font recette. Certaines chivas sont même transformées en « boite de nuit » mobiles. Musique à fond et lumières stroboscopiques.

Chiva boite de nuit à Santa Marta

Les chivas sont si populaires qu’elles deviennent parfois manèges pour les enfants !

Motochivas

À Guatapé, depuis une quinzaine d’années, on s’est inspiré des chivas pour décorer les mototaxis. La couleur est de mise, comme dans toutes les rues du village.

Bleu, rose, violet, vert, chaque propriétaire de chivas peut décider de la teinte qu’il préfère. Et des motifs aussi !

Motochivas guatapé

De nouveau la religion est très présente. Jésus est partout.

Motochivas

Parfois la décoration est plus bucolique, en relation avec les paysages des environs.

Motochiva

Les tours de Guatapé en motochivas

L’une des activités proposées par la ville de Guatapé, c’est le tour du village en motochiva. Le conducteur hausse la voix pour couvrir le son du moteur, et raconte quelques anecdotes sur l’histoire du village et les zocalos, ces fameux bas-reliefs typiques de Guatapé. On termine par l’arrêt obligatoire au malecon (promenade du bord de lac) pour se prendre en photo devant les lettres géantes GUATAPE ! Le selfie est d’ailleurs le jeu préféré des touristes, l’occasion de vous montrer tout ça en photo très bientôt.

Motochiva, tout un symbole

La motochiva, à l’instar du Peñon, est devenue l’un des symboles de Guatapé. On la retrouve dans les boutiques souvenirs, et bien entendu elle a sa place dans les représentations des zocalos du village !

zocalo motochivas
zocalo motochiva

On la retrouve évidemment aussi dans les illuminations de Noël, grandeur nature.

motochiva navidad

Et nous ?

Et nous, on adore la motochiva !

Enfin, c’est surtout notre principal moyen de transport, lorsqu’on rentre du village, ou lorsqu’on est chargé de courses. Arles, Cuajo, sont nos conducteurs préférés. Une véritable famille !

Et puis on a aussi testé la photo-souvenir dans la chiva !

Chiva

Retrouvez tous les récits de notre vie en Colombie, et tous les articles sur notre voyage en famille autour du monde !

Laisser un commentaire

Cet article a 13 commentaires

  1. Bonté mady

    Jolie motochivas, moi j en veux viens en souvenir. Elles sont magnifiques avec toutes ces couleurs. Moyen de transport original et très colorés. J adore. Bisous

  2. GERSON

    Merci pour toutes ces anecdotes colorées ! vivement la suite de votre voyage et aventures en Colombie !

  3. Palacin

    Merci Aurelie pour ces derniers partages de votre Fabuleux voyage. De notre côté ns sommes à L Île Maurice, cette Île est magnifique de part sa luxuriante végétation, les couleurs azurées de l océan Indien,, la gentillesse des Mauriciens. Par contre ns étions déjà venus plusieurs fois il y a environ 15 ans, et je n ai pas retrouvé le « petit Paradis » que j avais apprécié. Cette Île a prospèré économiquement et le développement économique, et des infrastructures nécessaires lui à faire perdre de sa tranquillité et de sa douceur de vivre. 🤨. J arrête là mon récit n ayant pas tes talents d écrivaine. Bises à ts les 4.

    1. Aurélie Frastel

      Le développement touristique, un vaste débat…!! J’avoue que c’est ce qui me plait ici en Colombie, le tourisme est à ses balbutiements et le pays garde encore une âme authentique. Profitez bien de l’île Maurice, des gros bisous !

  4. Annette

    Bonne continuation et un GRAND MERCI pour ces récits toujours intéressants !!!

    Grosses bises

  5. Müller

    Est-ce qu’il y a des modèles de petites motochivas, comme les petites voitures, pour les enfants ?

  6. Calvet Véro

    Superbe reportage sur les Motochivas. Que de couleurs et de joie. Profitez, profitez😜😜😜
    Bonne fin de sejour.
    Aurelie tu devrais en ramener des motochivas, je suis preneuse aussi😜😄😘

  7. Richard nadine

    Merci Aurélie pour tous ces récits, toutes ces superbes photos et le partage de votre aventure en famille,j’ai adoré ce voyage au fils des mois.Bonne continuation à tous les 4.

  8. liliane chichery

    magnifique!! on devrait en faire autant ça serait beaucoup plus gai

    merci Aurélie