On en a déjà parlé dans notre premier article sur la ville de Guatapé, mais le Peñon mérite bien à lui seul un article. Car si les touristes viennent en nombre si important dans la région, c’est bien pour lui. Il attire les foules, il fascine les visiteurs. On vous raconte tout sur le Peñon de Guatapé.
La Piedra
Ici, tout le monde l’appelle « La Piedra ». La Pierre.
« Nous sommes arrivés à la pierre ! », lance le chauffeur de bus qui va de Medellin à Guatapé. Les touristes à l’arrière du bus se pressent. S’ils sont venus jusque là, c’est pour la voir, elle. Pour l’admirer. Pour la toucher. Et éventuellement pour escalader les 740 marches qui permettent d’accéder à son sommet.
Là-haut, la récompense est de taille : une vue imprenable sur le lac artificiel, à ses pieds. Les eaux serpentent entre des bouts de terres émergés, et on s’imagine alors naviguer sur ses flots, ou se promener au bord de ses berges.
La vue est belle du haut du Peñon, mais la vue d’en bas sur le Peñon est aussi impressionnante. Et l’avantage, c’est qu’on le voit de partout !
220 mètres de hauteur
Avec ses 220 mètres de hauteur, le Peñon se voit de loin. De très loin. Et on adore l’admirer. De Guatapé, il montre une face ronde et imposante.
De la route menant à Marinilla, il arbore une silhouette plus fine et élancée.
Et vers le village du Peñol, il dévoile deux immenses lettres peintes en blanc : GI. Mais pourquoi GI ?
L’histoire du GI
Dans les années 80, le maire de Guatapé a l’idée d’écrire le nom de GUATAPE sur le rocher en lettres géantes et blanches. Il commence son entreprise, avec un beau G majuscule bientôt suivi de la première branche du U. Mais les habitants du village voisin, nommé le Peñol, ne voient pas cette inscription d’un bon œil. Surtout qu’elle donne directement sur leur municipalité ! Ils saisissent alors la justice pour interrompre cet affront. Celle-ci leur donne raison, et notre « Pierre » se retrouve alors affublée d’une inscription avortée, devenue aujourd’hui symbolique. On retrouve le GI sur toutes les figurines souvenirs du Peñon !
Le Peñon de Guatapé n’est pas seul…
Curiosité géologique, cette roche métamorphique dure et lisse n’est pas unique. On retrouve d’autres monolithes dans la région ! Quatre autres, pour être précis, la pierre El Marial, le « petit peñon » ou « peñoncito » de San Vincente, celui du Tabor à San Carlos, et le « Castellon à San Luis. On dit que ces 5 pierres seraient en réalité les 5 doigts de la main de dieu émergeant à la surface…
La vocation touristique du Peñon de Guatapé
Bien avant que la région soit immergée par les eaux du lac de barrage, la « Pierre » déjà fascinait. Le premier à l’avoir grimpée est un certain Luis Villegas, aidé de deux compagnons. Une escalade qui lui aura pris 5 jours ! Héritier de la ferme sur le terrain de laquelle repose le Peñon, il décide de développer l’activité touristique autour de la pierre en construisant un escalier montant à son sommet. Aujourd’hui, la pierre ainsi que la majeure partie des infrastructures touristiques à ses pieds appartiennent toujours à la famille Villegas.
Et nous ?
Et nous, de notre cabane, on ne se lasse pas d’admirer le coucher du soleil derrière le Peñon. Des instants magiques, que l’on gardera précieusement en mémoire. Car oui, la Pierre nous fascine et nous émerveille, chaque jour, nous aussi !
Retrouvez tous les récits de notre vie en Colombie, et tous les articles sur notre voyage en famille autour du monde !
Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : Les motochivas de Guatapé
Magnifique résumé sur cette pierre le penon je crois. Je pense que vous aussi vous l avez gravi. Ola toutes ces marches. Gros bisous
Comme un grand sage qui médite et qui veille, rassurant et fascinant !
Magnifique. Merci pour ce bouillon de rêve et de culture.
Je vous embrasse
Magali
Vraiment magnifique merci pour tous ces commentaires et ces belles photos.
Une fois de plus: super de lire tout cela 😉 Merci
la planète est vraiment belle partout pour qui sait s’en apercevoir….qu’on se le dise amis « azuréens »!
merci de nous faire partager ces merveilles