Un petit goût de France…
Départ pour la Nouvelle Calédonie. De l’avion, nous admirons le vert profond de son relief accidenté et les eaux bleu turquoise de son lagon. Et si nous nous rendons sur cette île, c’est pour rendre visite à notre amie Agathe qui s’y est installée depuis quelques mois. Quel plaisir de la revoir ainsi au bout du monde !
Au bout du monde ? Mais il y a un peu de France dans ce bout du monde ! On y parle notre langue, les administrations portent le drapeau tricolore, il y a un tas de métropolitains qui vivent ici, et surtout, il y a la bonne bouffe et le bon vin… Du saucisson, des fromages à foison, même pas que du cheddar, de la vraie mayonnaise, et même des yaourts au chocolat… On est au paradis des papilles ! Agathe et Pierre ne sont pas les derniers pour ripailler, et à nous quatre nous allons nous offrir un véritable festival gustatif tout au long de la semaine. Nous faisons les réserves pour les 7 prochains mois à venir.
Le bleu du lagon
La Nouvelle Calédonie c’est aussi et surtout le plus grand lagon du monde. Depuis peu inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est parsemé de centaines de petites îles, une pure beauté. C’est dimanche, le printemps pointe le bout de son nez, le ciel est d’un bleu profond, le soleil éclatant, seule une petite brise trouble la surface de la mer. Et aujourd’hui, Pierre et Agathe nous emmènent explorer le lagon. La matinée est consacrée au snorkelling pour les filles, tandis que Pierre initie Seb à la chasse au harpon. La pêche est un succès, à peine un quart d’heure dans l’eau qu’il a déjà attrapé un poisson… qui se révèle être un poisson boule. Tout gonflé qu’il est son poisson au bout de son harpon… Celui-là, on ne pourra le griller au barbecue… Mais qu’à cela ne tienne, Seb ne se laisse pas faire et nous ramène au final deux beaux poissons, et un poisson apéro – tout petit qu’on en fait qu’une bouchée.
Nous nous rendons ensuite au phare Amédée, situé au centre du lagon, où les habitants de Nouméa aiment à profiter de la plage et de la réserve naturelle le week-end. Y niche le tricot rayé, un serpent endémique à rayures noires et brunes, au venin paraît-il mortel, mais à la bouche si petite qu’il peut difficilement te mordre… On n’a quand même pas testé.
Nous y rejoignons des amis d’Agathe, Medhi, Claire et Sylvain, qui eux ont eu une pêche plus prolifique, avec notamment un énorme poisson perroquet et une belle loche. Le soir venu, nous nous régalons tous ensemble d’un barbecue de poissons très très frais dans le jardin de Medhi et Claire, vue sur le port de Noumea.
Le vert de la montagne
La Nouvelle Calédonie, ce n’est pas que les plaisirs de la mer, mais aussi les joies de la montagne. La Chaîne centrale traverse en sa longueur toute l’île principale et quelques sommets culminent à 1600 mètres d’altitude,.
Nous nous rendons au Mont Koghi, qui se trouve derrière Nouméa, pour nous attaquer au Pic du Malaoui… Une petite promenade pas si petite que ça, la terre est détrempée, le chemin escarpé, ça monte, ça monte, ça descend, ça glisse, ça monte, mais quel spectacle en bout de course ! Une vue à couper le souffle sur la ville de Nouméa et ses quelques 100 000 habitants.
Après cette bonne marche, nous nous réchauffons d’un chocolat chaud à l’auberge du Mont Koghi, celle-là même où les Calédoniens se rendent pour boire un vin chaud ou manger une raclette… Si si, véridique, on mange la raclette sous les tropiques ! On l’a même testée grâce aux bons soins d’Agathe un soir de tempête ! Rien de tel pour se réchauffer !
Kava, quand tu nous tiens
Le Kava, c’est une institution en Nouvelle Calédonie. Agathe et Pierre nous emmène goûter à ce breuvage, que l’on déguste dans un nakamalou, ou bar à kava, d’après une tradition venue du Vanuatu et récemment importée sur l’ile. Lumières tamisées, des groupes épars qui discutent, et tout en bas, le fameux bar. C’est là que l’on vous sert le kava, boisson à base de racines de la plante du même nom, dans une moitié de noix de coco, et que l’on boit à côté d’un crachoir… Je sais, ça paraît louche… On nous recommande chaudement de boire cul sec, bon conseil, ça a le goût terreux d’un truc pas bon et après il y a le deuxième effet, l’effet amer, celui qu’on crache probablement.
Enfin, vient le troisième effet : le Kava nous engourdit la langue et nous rend tout moellax…
Barbecue, rivière bleue et Bodeguita
Pour notre dernière journée, Agathe et Pierre sont en congé et nous emmène pour une balade typiquement calédonienne… qui commence traditionnellement par un barbecue arrosé de vin rouge. Il ne faudrait pas perdre les bonnes habitudes. Nous irons tout de même faire un peu d’activité physique et partons admirer la forêt noyée au coeur de la rivière bleue.
Le soir venu, nous rejoignons Claire et Medhi pour un resto et le fameux bar de Nouméa la Bodeguita, sur pilotis au-dessus de la mer… On fait de nouveau les jeunes, jusqu’à 4h00 du matin ; on ne se sent plus aussi jeunes quand le réveil sonne quelques heures plus tard. Nous quittons Nouméa, Agathe et Pierre et la Nouvelle Calédonie la tête dans le cirage… Prochaine étape : Sydney.
Si vous avez manqué le début du tour du monde….