Passer Noël en Colombie, c’est vivre Noël pleinement. Car les Colombiens ne font pas les choses à moitié. Tout y est, traditions, chants, décorations, illuminations… Ne manque peut-être que le froid de l’hiver ! Venez, on vous emmène passer Noël sous 25 degrés.
Des lumières, des lumières, des lumières
Guatapé a revêtu son habit de fête. La place centrale, qu’on appelle ici « parque », s’est transformée en village illuminé. Les maisons sont faites de grandes structures de bois, de carton, et de lumières et prennent toute leur envergure la nuit venue. Les enfants s’amusent dans les motochivas miniatures (le tuktuk taxi de guatapé), ou montent sur la bicyclette géante pour une photo souvenir.
Sur le malecon (la promenade au bord de lac), d’autres compositions de lumières se reflètent dans les yeux des passants émerveillés. Et dans chaque village de Colombie, c’est la surenchère d’illuminations. Il faut que ça brille !
La décoration de Noël en Colombie
À travers une porte, une fenêtre, on aperçoit parfois la décoration des maisons ou des appartements. Et là, les colombiens sont sincèrement les champions de la déco ! Du sapin aux pères noëls, en passant par la crèche, les intérieurs sont entièrement redécorés. Une profusion pour un Noël cher au coeur des Colombiens.
La noche de las velitas
On vous avait parlé de ce fameux 7 décembre dans notre dernier article sur la fête en Colombie. La noche de las velitas lance la période des fêtes de Noël ! D’ailleurs décembre est sans aucun conteste le mois préféré des Colombiens. Et celui des vacances ! Un peu notre mois d’août français…
Durant la noche de las velitas, sur chaque place et devant chaque maison, on allume des bougies en signe de dévotion à la Vierge Marie. Et puis c’est une nouvelle occasion pour les familles et les amis de se retrouver et célébrer ensemble, comme les colombiens savent si bien le faire.
Le lendemain, 8 décembre, jour de la fête de l’immaculée Conception, est un jour où les enfants font généralement leur première communion. D’ailleurs, ce jour-là est férié en Colombie. L’un des nombreux jours chômés du pays, puisqu’en effet, ils en ont 18 par an. Champions des jours fériés les colombiens !
Les novenas, ou neuvaines
Durant les neuf jours précédents Noël, on chante ! À Guatapé, chaque fin d’après-midi, une chorale d’enfants montent sur la scène de la place et entonnent les chants traditionnels de Noël. Léa les connait tous, elle les a appris à l’école ! Une tradition que les colombiens perpétuent également à la maison autour de la crèche familiale.
Le jour de Noël
Et le jour de Noël, comment ça se passe ? Comme chez nous, les familles se retrouvent autour d’un repas. Ici toutefois, pas de dinde ou de foie gras, mais un repas plutôt traditionnel colombien, viandes, pommes de terre, empanadas… accompagné des célèbres buñuelos, beignets ronds salés au fromage, et de natilla, flan à la vanille agrémenté de raisins secs.
Ici, le 24 décembre, il fait bon, comme toute l’année, et les familles se retrouvent dehors devant leurs maisons autour d’un barbecue, ou d’une marmite posée sur un feu improvisé. On mange, on boit, on écoute de la musique, on danse, et puis à minuit, on va à la messe, et enfin on offre les cadeaux. Les petits, quant à eux, les ouvriront au réveil le lendemain matin !
Et nous ? Notre Noël en Colombie
Nous, on a été invités à un réveillon chez nos amis Nadia et Oscar dans le village de Guatapé. Un réveillon international, puisqu’il y avait des colombiens, des vénézuéliens, des argentins, des français, des allemands, et même des irano-américains. Chacun avait amené un plat ou un dessert, et un présent. Afin que tous puissent recevoir un petit cadeau, un tirage au sort des noms des participants avait été organisé quelques semaines auparavant. Chacun devait trouver une attention à offrir à une personne désignée. Et à minuit, c’est la cérémonie des cadeaux !
Une soirée de partage et de rires pour un Noël au bout du monde.
Et dire que dans une semaine c’est le jour de l’an !
Retrouvez tous les récits de notre vie en Colombie, et tous les articles sur notre voyage en famille autour du monde !
Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : Nouvel an en Colombie
C’est le dernier récit avant le retour ? quel dommage, la famille nous fait rêver pendant une année à travers des récits pleins de joies et d’émotions ! J’espère que Léa nous chantera une chanson de Noël !….
Non, non, pas le dernier récit ! Encore deux mois avant le retour… De quoi vous raconter pleins d’autres histoires colombiennes !
Les lumières sont magnifiques des couleurs partout vraiment trop géniales. Noël international voilà une nouvelle façon de bien faire la fet gros bisous
nous vous souhaitons de bonnes fetes de fin d »année que 2024 vous apporte bonheur santé et joie
Nous aussi on vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
Profitez bien de ces moments enchanteurs !!!
Bonne fêtes de fin d’année.
Christian et Françoise.
Belle et heureuse année à vous quatre sous vos nouveaux cieux.
Toujours ravie de vos reportages qui me transportent en imagination vers des contrées que je n’ai pas eu le plaisir de visiter.
Bonne continuation,
Amicalement,
Claudine
Bonjour Claudine,
Merci beaucoup pour ces voeux, excellente année 2024 ! et merci pour ce commentaire qui nous encourage à continuer
Happy New year !! Une belle expérience de plus dans un pays lointain 🙂 Les images sont magnifiques. Bisousss
Bonne année Caroline ! Oui, c’est sympa de vivre le nouvel an à l’étranger !
Super Noël, super ambiance 🙂
Et maintenant,
Bonne Année à toute la famille !
À bientôt, dans un mois et demi:-)