La Colombie est le paradis des oiseaux. De toutes les couleurs, de toutes les formes, ils enchantent le paysage de leurs pépiements. Et nous, de notre cabane, on est aux premières loges ! Quel bonheur de les observer chaque jour virevolter dans un ballet qui chaque fois nous surprend.

Venez prendre un peu de hauteur avec les oiseaux de Colombie en notre compagnie.

La Colombie, le pays des oiseaux

La Colombie est le premier pays du monde pour l’observation ornithologique. Et pour cause ! Il y a environ 2000 espèces répertoriées sur le territoire. En comparaison, en France, on en recense seulement 628 !

C’est donc 20% des espèces mondiales que l’on peut admirer dans le pays. La diversité du paysage et des écosystèmes y est pour beaucoup. Entre la Côte Caraïbes, les plateaux andins, et l’Amazonie, il y a de quoi être heureux pour un oiseau.

Les oiseaux d’Antioquia

Nous, on vit à Guatapé en Antioquia, la région andine autour de Medellin. Ici, bien qu’à 2000 mètres d’altitude, on peut observer des dizaines d’oiseaux aux couleurs chatoyantes. Voici notre quotidien au milieu des oiseaux.

sucrier jaune, oiseau de Colombie
Certains, comme le sucrier jaune, viennent nous rendre visite sur le balcon
Sporophile à ventre jaune, oiseau de Colombie
D’autres se perchent sur les arbres alentour. Ici le Sporophile à ventre jaune pousse la chansonnette.
Bruant Chingolo, oiseau de Colombie
Le Bruant Chingolo est l’un des oiseaux les plus courants de Colombie, et il vient souvent nous tenir compagnie dans le jardin.
Paruline à gorge orangée, oiseau de Colombie
Pris en plein vol ! Ceci est un Paruline à gorge orangée (vive Google Lens !)
Urubu noir
L’urubu noir nous survole régulièrement… Mais c’est aussi un charognard qui aime trainer autour de Guatapé, en quête d’animaux morts ou de détritus à avaler.
Grande aigrette
La grande aigrette habite le petit lac au pied de notre cabane. On adore la voir virevolter tous les matins !

Les oiseaux de Jardín

Lors d’une escapade à Jardín, un charmant village au sud de Medellin, nous avons eu l’occasion d’observer de superbes spécimens.

Pic Glandivore
Un bruit de martèlement continu nous fait lever la tête : voilà le Pic Glandivore qui creuse une cavité pour y cacher sa récolte de glands !
Ortalide de Colombie
Ortalides de Colombie se promenant sur une branche.
Coq-de-roche
Qu’il est beau le Coq-de-Roche ! S’il a le teint aussi vif, c’est évidemment pour courtiser Madame, qui devra choisir parmi une ribambelle de mâles à l’affut.

Le Colibri

Avant de venir en Colombie, on ne l’avait jamais vu. Et qu’il est beau, le Colibri !

Depuis notre arrivée à Guatapé, nous avons décidé de jouer : concours de la plus belle photo de Colibri ! Pas si facile ! C’est qu’il est rapide le petit oiseau. Avec un battement d’ailes à un rythme de 60 par seconde, il va il vient, et surtout il vrombit ! En effet, avant de voir le colibri, on l’entend. Un véritable petit moteur qui ne lasse pas de nous surprendre.

Colibri
Colibri
Colibri
Colibri
Colibri
Colibri

Les poupoules

Mais on a gardé le meilleur pour la fin : depuis trois mois nous avons des voisines et amies qui vivent dans le jardin de notre maison : des poules ! Au nombre de quatre, elles s’appellent Galinette, Choupette, Chipie et Blackie. On les adore, littéralement !

Poussins
Les nouveaux membres de notre famille
Petit poussin…
Devenu grand !

Retrouvez tous les récits de notre vie en Colombie, et tous les articles sur notre voyage en famille autour du monde !

Lisez la suite de notre voyage en famille 2023 : Le peñon de Guatapé

Laisser un commentaire

Cet article a 10 commentaires

  1. Bonté mady

    Magique tous ces oiseaux quelle chance de les apercevoir tous les jours . Couleurs flamboyantes pour tous, merci de nous faire partager tous ces volatiles. Bisous

  2. Gaultier

    Merci pour tous ce contact naturaliste !
    Bonne continuation…
    Bisous à toute la famille.
    Françoise et Christian.

  3. Lise

    Merci pour ces partages ! Magnifiques oiseaux. Très belle année 2024 à vous 4 toujours sous le signe de l’exploration et la découverte ! On vous embrasse . Lise Nico et Léna .

  4. Richard nadine

    Belle et Heureuse année à tous les 4.
    Merci pour toutes ces superbes photos,elles me font rêver et oublier l’espace d’un instant la grisaille de notre Normandie.

  5. Lemercier

    Hello les voyageurs merci pour ce récit et ces belles photos nous présentant ces belles espèces inconnues en Europe bonne continuation à vous quatre bisous

  6. Hélène M.

    Bravo pour les photos, en particulier celles des colibris, que bel environnement coloré et sonore !

  7. GERSON jacky

    Il n’y aura pas autant d’aussi beaux oiseaux ici dans le Var, mais des poules et poussins , tu pourra en avoir dans le jardin de tes grands parents!!!!