Je suis au Rwanda, à Gisenyi, à la frontière avec le Congo (RDC). Le Rwanda est un petit pays au milieu de l’Afrique. Nous sommes à 1400 mètres d’altitude, du coup il ne fait pas chaud, mais il ne fait pas froid non plus. A Gisenyi, il y a un immense lac, magnifique, le lac Kivu. Nous sommes allés faire un tour de bateau et nous sommes montés sur l’île « Chapeau de Napoléon ». Il y avait plein de vaches sur l’île, et nous en avons vu une nager à côté d’un bateau de vachers qui amenaient leur vache sur l’île. Nous sommes allés sur une autre île où il y avait des singes, et des chauves-souris géantes.
Il y a beaucoup de collines où il y a de nombreuses cultures : des bananes, du riz, de la canne à sucre, du thé, du gingembre, et aussi de l’élevage de vaches et de chèvres.
On se fait beaucoup observer par les gens. Toutes les femmes sont en robes colorées les cheveux courts ou les cheveux tressés, et elles portent des sacs, des bassines, des bananes, des chaussures sur leurs têtes. Les enfants vont à l’école tous seuls, et portent un uniforme. Toutes les petites filles ont les cheveux courts. Il y a peu de voitures, mais beaucoup de taxi-motos. Beaucoup de personnes marchent à pied ou en vélo.
A Gisenyi, il y a un petit marché où on trouve de tout : des vêtements, des chaussures, des fruits, des bijoux, etc…
Je suis allée dans une forêt primaire*de Nyungwe. Il y a plein d’animaux, des babouins, des singes noirs et blancs qu’on appelle des cercopithèques, et des sortes de petites antilopes qu’on appelle céphalophes.
* Forêt non touchée par l’homme
Merci beaucoup, Léa, de nous emmener dans ta découverte ! Je sais peu de choses du Rwanda et j’ai l’impression d’y être grâce à ton récit 🙂 Mais j’ai une question : est-ce que tu as vu Super Meuh sur Le Chapeau de Napoléon ?!
Oui, on a vu Supermeuh voler avec des chauves-souris !
Je voyage grâce à ton récit…. merci
Bonjour Lea
J’adore et quand je vais faire découvrir ton récit à mes filles (Elisa, Nell et June) elles vont être impressionnées et impatientes de connaître la suite de vos aventures.
Je trouve que ce voyage est une initiative pleine de bon sens et j’espère que toi et ta famille allez en prendre pleins les yeux et pleins la tête puis que vous nous ferez partager cela le plus longtemps possible.
Je vais en faire les histoires du soir pour endormir les filles.
Merci
Merci ! Gros bisous à Elisa, Nell et June !
Merci pour tes beaux commentaires Léa. Tu nous fait rêver .
Bonne continuation . A très vite.
Veronique
Merci pour votre commentaire !
Lea
Bonjour Léa
Ton récit est superbe et la description de ton voyage me fait sentir les odeurs du Rwanda et j’ai l’impression vraiment d’être en Afrique .. Merci beaucoup et embrasse bien ta maman de ma part et profitez de ces moments magiques qui seront à jamais gravés dans ta mémoire . Bravo pour ces belles lignes
Ton aventure est passionnante, vivement la suite ! Anik
Coucou Léa
C.est sympa de lire tes récits.
Je vais montrer à serena aussi
Bises de carros.
Caro
Merci Léa de nous amener là où l’homme n’a encore rien abimé… De beaux sourires, des animaux en liberté, de belle couleurs, tout cela ravive notre quotidien ! Merci de partager ainsi et belle continuation à tous ! Valérie.
Magnifique! c est génial de ns faire partager cette belle aventure. MERCI Léa
Bonne continuation et à bientôt pour la suite 😉
Bises à tous les 4
Véronique
merci Léa on a l’impression d’être avec toi j’attends avec joie la suite Liliane
Super ce récit ! Merci de nous faire voyager! Hâte de lire les prochaines nouvelles!
Salut Léa! Merci pour ce recit!
Je suis curieuse du nom du chapeau de Napoléon! 🙂
A bientôt Camille
L’île du chapeau de Napoléon s’appelle comme ça parce qu’elle ressemble au chapeau de Napoléon !
Super reportage Léa, tu nous as très bien décrit ton voyage et surtout tu nous donnes envie d’y aller ! Continue à nous écrire 😊
Ps je ferai lire ton journal à Ethan.
Bravo Léa,
Ça donne envie ta jolie description de tes expériences au Rwanda. J’attends avec impatience la suite de tes aventures.
😊😊😊
Merci Léa pour ton récit et le partage de tes découvertes très enrichissantes pour toi,ta famille et pour moi en tant que lectrice.Vous allez vivre tous ensembles une expérience hors du commun,des moments inoubliables riches en émotions. Bonne continuation à tous en attendant la suite. Nadine
Merci de nous faire voyager avec toi. C’est un plaisir de se plonger dans ton récit.
Bisous à vous tous.
Bon reportage. Nous attendrons les suites.
Bravo Léa, nous allons apprendre beaucoup de choses avec toi. Ce sera pour nous un voyage virtuel , mais très intéressant . De gros bisous de toute la famille.
Bonjour Léa, merci de nous faire partager le début de ton aventure sur le continent Africain.
Belle rivière et étendue d’eau. Attention , car il y a des gros poissons dangereux avec de grandes dents (des perches de plusieurs dizaines de kilos par exemple) . On n’est pas à la base de loisirs de Vidauban…
Si tu as l’occasion de pêcher, n’hésite pas à envoyer des photos.
Profite bien et bisous à la famille.
Marie Christine et Philippe
Bonjour Léa
J’adore ton histoire tellement enrichissante !!! Il faut que tu profites de tous ces beaux moments tu as bien de la chance !!!
Des gros bisous de sonia de Fragonard !!!!
merci Léa de nous faire partager tous ces beaux moments ,et n’oublies pas cette grande chance que tu as de vivre de tels moments à ton âge ( quelle belle leçon de vie)..bonne continuation et restez prudents..bisous à toute ta famille..!.!.! Michel & Lucienne Kitzing
Bravo Léa pour ces commentaires qui me font découvrir des endroits qui me sont inconnus.
Super, bravo, je bave de jalousie, j’aimerai m’appeler Léa et faire plein de découvertes aussi merveilleuses que toi. Tu as beaucoup de chance d’avoir un papa et une maman qui t’ouvre comme personne au monde. Grâce à ça tu deviendras une adulte intelligente et ouverte à toutes les cultures. Continue à nous envoyer encore beaucoup de photos et d’histoire comme tu sais déjà si bien le faire. Nous te suivons avec beaucoup de plaisir et d’intérêt et dis à ta maman de prendre pleins de notes pour son prochain livre et fait lui un bisous de ma part. Gérard R passionné comme toi de voyages bien que les tiens soient bien plus beaux.
C’est merveilleux de pouvoir suivre toutes ces étapes.
Ravie de ton récit qui me fait découvrir une autre vie que la nôtre.