Un tour du monde signifie la traversée de plusieurs pays, et certains demandent un visa tourisme pour entrer sur leur territoire. Lorsqu’on prépare un voyage de courte durée (moins de 3 mois), il est facile de demander un visa avant le départ. Lors d’un tour du monde, c’est un peu plus compliqué.
Les visas à la frontière
La grande majorité des visas peut se prendre à la frontière. Pour vous aider à savoir si c’est le cas, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères où vous trouverez des renseignements sur toutes les formalités d’entrée et de séjour dans chacun des pays du monde.
Très important : la date de validité de votre passeport doit être supérieure à 6 mois à partir de l’entrée sur le territoire pour une grande majorité des pays. Prévoir également des photos d’identités pour l’obtention des visas.
Attention également : selon si l’on arrive dans le pays par avion ou par voie terrestre, la période de validité du visa ne sera pas la même. De plus, les visas peuvent être plus ou moins chers selon si on les prend sur place ou à l’avance… Et puis un dernier conseil : mieux vaut payer le visa dans la devise du pays dans lequel on entre (changez un peu d’argent avant), ça vous évitera bien des mauvaises surprises.
Enfin, ayez toujours sur vous quelques dollars… Dans certains pays les passes-droits existent encore.
Le e-visa
De nombreux pays demandent aujourd’hui un visa que l’on peut demander sur internet. C’est une alternative au visa classique, beaucoup plus simple et plus rapide. C’est le cas de pays comme l’Australie, les Etats-Unis, ou la Colombie. De plus en plus de pays le mettent en place, et tant mieux !
Le visa classique
Pour certaines destinations, il faut encore faire une demande de visa classique auprès d’un centre agréé de délivrance de visas. Heureusement, ces pays sont de moins en moins nombreux ! C’est fastidieux, long, et pas forcément aisé lorsqu’on voyage. Encore une fois, bien se renseigner selon les pays grâce au site du ministère des affaires étrangères.
Les pays qui demandent un billet retour
Certains pays demandent un billet de sortie du territoire, comme le Mexique par exemple. Compliqué quand on voyage sur le long terme, qu’on n’a pas pris de billet tour du monde et qu’on ne sait pas combien de temps on va rester. Il existe quelques solutions, comme celui d’acheter un billet d’avion que l’on annule aussitôt, prendre un billet de bus pour un pays frontalier que l’on ne prendra jamais (et s’assoir sur le prix de son billet), ou encore acheter un faux billet d’avion… On n’a pas testé, on ne peut pas vous conseiller !