À 3 heures à peine de la capitale du pays se trouve le légendaire lac Titicaca, à 3810 mètres d’altitude. Sur ses rives, le village de Copacabana, coincé entre deux sommets, le Calvaire, et l’enfant du Calvaire… Tout un programme ! Ici la vie se mêle entre tourisme, devenu l’une des principales ressources financières des villageois, et traditions sacrées.
Bénies soient les voitures !
Devant la gigantesque cathédrale de Copacabana a lieu chaque matin et tout plus particulièrement le week-end, la très originale cérémonie de baptême des voitures… si, si, de voitures, ou tout autre véhicules motorisés, minivans, camions, que l’on décore à grand renfort de fleurs et autres banderoles aux couleurs vives. Et l’on vient de loin pour faire bénir son fidèle destrier, des 4 coins de Bolivie ! Patiemment, l’on chouchoute et bichonne sa voiture, dans l’attente du prêtre et de son eau bénite. Le voilà ! Muni de son eau précieuse, il arrose généreusement sous fond de prières calandre, moteur, pneus et bien sûr la famille venue accompagner le nouveau baptisé. Une tradition insolite, unique en son genre !
Marché du samedi
Aujourd’hui, c’est samedi, et sur le plateau surplombant la ville se retrouvent copacabaniens et leurs familles. Sur le parvis de l’église, on peut acheter des voitures et maisons en modèle réduit, symboles de son moyen de locomotion ou de son foyer que l’on fera bénir par procuration. On se retrouve ici pour suivre les traditions mêlées de christianisme et de croyances ancestrales, mais aussi pour s’affronter au cours d’une partie de babyfoot, ou tout simplement partager un pique-nique. On squatte allègrement dans l’herbe en famille ! Certains en profitent pour faire un pèlerinage en haut du calvaire, et on les suit… La montagne porte bien son nom ! 200 mètres de dénivelé et des escaliers raides à n’en plus finir, nous montons à 4000 mètres d’altitude en tirant la langue… Mais quelle récompense arrivés en haut ! Une vue magnifique sur le lac Titicaca et le village de Copacabana à nos pieds.
C’est à la pointe du Calvaire que les boliviens viennent faire leurs offrandes au lac et à Pachamama, la terre mère. Une montée pareille, ça donne soif, alors on commande de la bibine. Et oui, ici se trouvent des stands qui vendent boissons, snacks et autres voitures miniatures. La tradition veut que l’on se partage la bière, tout en n’oubliant pas de donner sa part à Pachamama, ce qui provoque des effluves maltés venant titiller nos narines.
Mange ta truite !
Le lac Titicaca est immense. C’est le plus grand lac d’Amérique du Sud, quelques 200 kilomètres de long sur 65 de large, et le plus haut navigable du monde. On n’en voit pas toujours le bout ! À se croire sur les rives d’une mer ! On se balade le long de sa plage, puis sur le retour on s’arrête à l’un des nombreux kiosques qui proposent de la truite. Ici c’est la spécialité de la région ! Truite à midi et truite le soir ! On s’attable et on en profite, le poisson c’est bon, tout en admirant les petits pédalos canards qui voguent sur les flots du lac.
Isla del Sol
Nous partons découvrir l’Ile du Soleil, l’ile sacrée des Incas. On raconte même que c’est ici que le premier Inca Manco Capac serait sorti de ses eaux, devenant le premier d’une lignée de 12 régnants à la tête d’un territoire allant du Chili à l’Equateur.
L’ile n’est pas loin, on la voit de Copacabana, nous y serons en peu de temps. C’est sans compter sur le bateau de bois sur lequel nous avons embarqué, qui doit, sans mentir, aller à… 2 kilomètres heure. Incroyable, un bateau aussi lent, nous n’en avions jamais vu. Nous admirons le paysage du pont sous la bienveillante et timide chaleur du soleil matinal, bientôt poursuivi par de gros nuages noirs. Nous voilà rattrapés, va-t-on visiter l’ile du soleil sous la pluie ? Après 2h30 de navigation, nous voici arrivés transis de froid au Nord de l’île, et partons nous réchauffer dans une petite auberge d’un bon thé. Bien à l’abri derrière les vitres, nous regardons l’averse qui finalement se déverse. Réchauffés, équipés de nos imperméables et pantalons étanches, nous sommes prêts à parcourir les 3 heures de marche qui nous sépare du village au sud de l’île.
Bien vite, le soleil reprend ses droits, et c’est un véritable enchantement que de traverser cette île qui se révèle splendide. Nous passons par de jolis petits villages d’agriculteurs, croisons des paysans qui nous saluent, des hommes qui marchent l’oreille collée à un poste de radio, ou encore apercevons de jeunes enfants qui mènent leurs troupeaux de moutons d’un champ à l’autre. Le souffle court, nous montons et montons encore, sans cesse admiratifs devant ce paysage, jusqu’à atteindre une des crêtes essoufflés et époustouflés par une vue superbe. Nous dominons le lac Titicaca !
Après 2h30 de marche, nous voici au village Sud bien différent du Nord, hôtels tout neuf et restaurants par dizaine attendant avidement le touriste. Ici, c’est le côté luxe de l’île !
Sur le retour, le bateau s’arrête devant deux îles flottantes, jolies petites îles de joncs made for tourists…
Un nouveau pays à découvrir : le Pérou
Nous quittons notre petit havre de paix qu’a été pour nous Copacabana, et prenons un bus qui nous mènera à notre prochaine destination : le Pérou, et plus particulièrement la si célèbre ville de Cuzco.
Si vous avez manqué le début du tour du monde…
Merci pour la beauté de cet endroit qui émane de vos photos et textes. Bonne continuation à toute la famille. Bisous.
Gaultier Françoise et Christian.