Le choix d’un itinéraire dépend de plusieurs facteurs :
Le caractère, les envies de chacun
Si l’on part seul, évidemment, cela simplifie les choses. Une vraie liberté de choix !
Si l’on part à deux, ou plus, il faut trouver un terrain d’entente en fonction des affinités de chacun. Certains partent pour rencontrer la population locale, d’autres pour les paysages, la culture, les monuments, l’exotisme, la plage, le sport, la cuisine…. Il y a des milliers de raisons de voyager, à vous de trouver les vôtres et de les associer.
Le mode de transport
Si l’on choisit un billet tour du monde, cela impose des contraintes quant au choix des pays. On peut également choisir d’acheter ses billets au fur et à mesure, ce qui laisse une plus grande liberté dans l’élaboration de l’itinéraire. Ou encore partir en camping-car, bus, voiture, vélo, cheval ou à pied…
Le temps que l’on s’accorde à voyager
L’itinéraire sera forcément différent si l’on voyage 3 mois ou 3 ans. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’inclure trop de destinations. Ne pas oublier de prendre son temps !
Le budget
Point central de la décision de l’itinéraire. Partir en Australie ou Nouvelle Zélande coûte près de trois fois plus cher que de partir en Asie. Autrement dit, avec le budget d’un mois passé en Australie on peut en passer trois en Thaïlande… Ça fait réfléchir. Plus on veut partir longtemps, plus il faudra privilégier des destinations « cheap ». A moins que vous ayez un budget illimité…
Le climat
Prendre en compte également les saisons (des pluies ou pas, froide ou pas). La Patagonie en hiver, l’Inde sous la pluie, c’est pas ce qu’il y a de plus rigolo !
L’actualité politique
C’est sûr, avec tous les pays que le monde a à offrir, autant éviter ceux qui sont en guerre, révolution, coup d’état…
La possibilité ou non de modifier son itinéraire
Notre conseil : ne pas être trop rigide par rapport à son parcours. De toute façon, rien ne se passe jamais comme prévu !
Et maintenant ?
Voilà, vous y êtes, vous avez fait votre liste de pays « indispensables » à visiter, ceux qui vous tiennent à cœur pour telle ou telle raison. Maintenant, la question est : par où commencer ?
Là, notre expérience parle d’elle-même. Lors de notre premier tour du monde, nous avions choisi d’entamer le voyage par l’Inde. Pas forcément une bonne idée lorsqu’on est un voyageur novice !
Notre conseil : commencez par un pays « paisible », un pays facile à appréhender. Par exemple, si vous commencez par l’Asie, mieux vaut entamer son voyage par le Népal plutôt que par l’Inde, par la Thaïlande plutôt que par le Cambodge, etc…
Et si vous voulez en savoir plus sur notre premier voyage autour du monde, lisez le livre des tribulations de Monsieur et Madame Tout le Monde en Tour du Monde !