Histoire de moines
Il est 6h, le réveil sonne… Au Laos de bon matin a lieu la traditionnelle procession des moines. Ces derniers marchent en portant leur bol à travers les rues du village où les attendent les villageoises des paniers de victuailles à la main, prêtes à leur offrir leur pitance quotidienne. En échange, les moines leur chantent une prière et les bénissent. Nous avons déjà assisté à cette formidable tradition à Muang Ngoi, 6 moines déambulant dans la rue du village et nous réveillant de leur extraordinaire chant sous nos fenêtres. Oui, mais à Luang Prabang, ça doit être autre chose ! Nous sommes donc prêts pour vivre cette nouvelle expérience.
A peine sortis de notre guesthouse, tout collés du matin, nous voici assaillis de femmes laos, qui, profitant de notre état somnolent, nous chargent les bras d’offrandes, nous prennent des sous, et nous poussent vers le temple où se trouvent 3 pauvres moines qui n’ont pas l’air d’avoir envie d’être nourris. Ils accueillent notre riz et nos feuilles de bananiers surprises (dans la feuille se trouve quelque chose à manger, mais quoi ? surprise !) d’un air dubitatif. Enfin, nous nous retrouvons agenouillés devant un vieux moine qui accepte nos offrandes et nous bénit de ses prières… Après quoi les femmes nous harcèlent pour nous soutirer plus d’argent…
Conclusion : la procession des moines que l’on a vécu à Luang Prabang, c’est du n’importe quoi…
Marchés en tout genre à Luang Prabang
Profitant de notre matinal réveil, nous sommes partis à la découverte du Luang Prabang au lever du soleil. Et nous sommes tombés sur le marché du matin : c’est le rendez-vous des laotiens qui viennent acheter leurs produits frais avant que la chaleur ne s’impose sur la ville (oui, il fait chaud, voire très chaud dans la journée à Luang Prabang). On y vend de tout, des fruits et légumes, en passant par la viande, et quelques petites spécialités du pays. En voici quelques exemples : chauves-souris, hamsters, gros vers, énormes lézards vivant ligotés les pattes dans le dos ou découpés en morceaux… On en prend plein la vue.
Il y a aussi le marché du soir, celui qui vend des objets en tous genre aux touristes, mais surtout celui caché au fond d’une ruelle qui propose divers mets traditionnels tous plus délicieux les uns que les autres. Il y a les traditionnels nems, bols de riz, ou noodle soups, mais aussi des spécialités un peu plus originales, à base d’oeufs, de noix de cocos, de poissons séchés, et les éternelles feuilles de bananiers surprises… Mais surtout, le barbecue géant, où l’on trouve entre autres du poulet, du porc, du riz tout compacté, et des poissons énormes grillés… Nous avons l’embarras du choix et nos papilles se régalent !
Back Lao Massage
On a testé : le back lao massage, ou massage du dos lao.
Conclusion pour Seb et moi, unanimes cette fois : pendant ça fait mal, après ça donne des courbatures ! (m’enfin, il paraît qu’on est débarrassé des impuretés, donc tout va bien !)
Conclusion pour Carotte : elle s’en est tenue au massage des pieds la maligne !
Si vous avez manqué le début de Tour du monde…