Quels vaccins dois-je faire ? Forcément, lorsqu’on prépare un tour du monde, se pose la question de sa santé. On ne parlera pas ici du vaccin anticovid… Cela change tellement de mois en mois voir de semaines en semaines qu’il nous est impossible de vous renseigner ! Mieux vaut se tourner vers le site du ministère des affaires étrangères qui met régulièrement à jour les obligations de chaque pays par rapport au covid19.
Pour les autres vaccins, voici quelques éléments de réponses.
Où faire son vaccin ?
Le plus simple est de vous tourner vers le centre de vaccination international de votre département. Selon les pays que vous allez traverser, ils vous diront exactement quels vaccins sont nécessaires, et dans quels délais.
Où trouver l’adresse ? Sur internet ! Taper centres de vaccinations internationaux sur votre moteur de recherche, vous trouverez celui de votre département ! Chez nous, il se trouve directement à l’aéroport de Nice.
Liste des vaccins
Voici la liste des vaccins pour chaque région du monde.
La Fièvre jaune : 10 jours avant
Où ? Régions tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Comment ? Virus transmis par le moustique.
La Typhoïde : 15 à 20 jours avant
Où ? Maghreb, Inde, Asie du sud-est, Amérique Latine.
Comment ? Origine : l’eau et les denrées alimentaires.
Hépatite A : 15 jours avant
Où ? Le monde entier, mais plus particulièrement l’Afrique, l’Asie, et l’Amérique du Sud.
Comment ? Virus transmis par l’eau et les aliments souillés.
Méningite : 7 jours avant
Où ? Afrique et Moyen Orient
Comment ? La bactérie se transmet par la toux, la parole
La Rage : 3 injections à J0-J7-J28
Où ? Asie, Amérique, Afrique
Comment ? Virus transmis par morsure, griffure ou léchage d’un animal (chien, renard, loup, chauve-souris)
Quels vaccins a-t-on choisi ?
Au centre de vaccination international, nous avons fait le vaccin contre la fièvre jaune. Bonne nouvelle ! Il est valable à vie !
Nous ne sommes pas concernés par la Méningite puisque nous ne partons pas en Afrique ; en ce qui concerne la Rage, il est recommandé uniquement en cas de « circuit aventureux » de plusieurs semaines loin des grands centres, on ne nous l’a pas conseillé.
Puis direction le médecin traitant pour les rappels éventuels de l’hépatite A, la typhoïde, et le DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio).
Le paludisme
La transmission se fait par piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle. On trouve le parasite dans toutes les régions intertropicales chaudes et humides. Les moustiques piquent entre le coucher et le lever du soleil.
En ce qui concerne le paludisme, pas de vaccin. La seule façon de se protéger est de prendre un traitement préventif avant, pendant et après la durée du séjour. Un traitement pas tellement adapté lorsqu’on fait un tour du monde ! Et ce pour plusieurs raisons… La première est financière, les médicaments antipaludiques sont extrêmement chers, surtout sur une longue période. La seconde est sanitaire, prendre un traitement anti-palu sur du long terme est loin d’être anodin pour votre corps, il peut être difficile à supporter.
Ensuite, les traitements ne sont pas les mêmes selon les zones où l’on voyage, et en tour du monde, on en traverse des pays ! Enfin, il faut choisir le bon traitement, chaque personne est différente et supporte plus ou moins bien tel ou tel médicament. Bref, le palu en tour du monde, c’est un vrai casse-tête !
En général, on recommande donc d’aller voir son médecin traitant pour qu’il vous conseille sur les différentes possibilités de prévention… C’est bien joli tout ça, mais rares sont les médecins traitants qui s’y connaissent vraiment en matière de paludisme !
Pour vous aider dans vos recherches sur le palu, vous pouvez consulter le site internet du routard rubrique voyage mode d’emploi / Avant de partir.
Notre expérience : lors du tour du monde 2008-09, nous avions choisi le traitement par doxycyline, car il est beaucoup moins cher que les deux autres traitements conseillés pour les pays du groupe III (Lariam et Malarone), et apparemment un peu moins lourd en effets secondaires. Nous ne l’avions pris que lorsque nous nous sommes rendus au Laos.
Dans tous les cas, que l’on prenne un traitement ou non, il faut impérativement bien se protéger contre les piqures de moustiques particulièrement entre le coucher et le lever du soleil, à l’aide de répulsif, vêtements longs, et moustiquaires.
Et en ce qui concerne les médicaments à prendre avec vous en voyage, rendez-vous sur l’article « Quels médicaments emmener en tour du monde« .