« Lali et le Faune de Picasso » parait le 14 novembre 2024 aux éditions Campanile. L’occasion de revenir sur l’origine des aventures de Lali.

Quelle est l’histoire de Lali et le Faune de Picasso ?

Lali part visiter le musée Picasso avec sa classe. Un tableau attire alors son regard : c’est celui du faune. Malgré son sourire, ce dernier parait triste. Profitant du fait d’être seule, elle jette un peu de sa poudre magique sur l’oeuvre. Tout à coup, cela tourbillonne, cela tournicote, cela tournaille ! Elle se retrouve alors projetée dans l’univers de Picasso et rencontre le faune, qui, en effet, a perdu la joie de vivre. Aidée de son ami l’oiseau bleu, elle part à la rencontre des personnages du musée et essaie de résoudre une série d’énigmes. Parviendra-t-elle à aider le faune à retrouver la joie de vivre ?

D’où vient Lali ?

L’histoire de Lali remonte à l’anniversaire de ma première fille, Lily. Elle allait célébrer ses 8 ans, et j’avais envie de lui offrir un cadeau un peu spécial. Une histoire écrite rien que pour elle, elle qui aimait tant les lire, et aussi les inventer. Alors je me suis mise à mon bureau, et Lali (un mélange des prénoms de mes deux filles, Lily et Léa) est apparue. Mon héroïne a plongé dans un grand monochrome blanc et s’est inventée un monde de toutes pièces. Elle y a découvert une poudre magique, a rencontré son ami l’oiseau bleu et a vécu une aventure pleine de couleurs et de rebondissements. Peut-être un jour ce premier tome de Lali (La toile blanche de Lali) verra-t-il le jour.

Par la suite, j’ai continué à écrire d’autres aventures de Lali, toujours pour mes filles. Fidèle à mon âme voyageuse (voir le tour du monde 2008-09 et le tour du monde 2023-24), mon héroïne partait découvrir d’autres contrées et leurs traditions, comme l’Inde, ou l’Irlande. Et puis j’ai eu l’idée d’en écrire un sur le musée Picasso.

Pourquoi avoir écrit une aventure de Lali au musée Picasso d’Antibes ?

En tant que guide-conférencière, je réalise régulièrement des visites guidées du musée Picasso d’Antibes. Encore une fois, j’ai eu envie de faciliter la découverte du monde du peintre à mes deux filles. Dans les librairies, je ne trouvais pas de livres qui me conviennent. Ces livres me paraissaient trop formels. Moi, je voulais qu’elles vivent Picasso. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une aventure de Lali dans l’univers du peintre. Et le faune est apparu comme un personnage évident, tellement il est omniprésent dans ce musée.

Y aura-t-il d’autres aventures de Lali qui seront éditées ?

Je l’espère ! En tout cas, je suis très reconnaissante aux éditions Campanile d’avoir pu donner vie à Lali. Et ce n’était pas évident ! Il a fallu démarcher le musée, acheter les droits auprès de la succession Picasso, trouver une illustratrice… Que de bonheur de voir enfin le livre exister !

Où peut-on se procurer le livre ?

En me contactant sur mon adresse email aureliefrastel@gmail.com pour le recevoir en avant première dédicacé et accompagné d’un marque-page un peu spécial, sur le site des éditions Campanile, dans toutes les librairies de France et celles sur internet !

Peut-on lire un extrait ?

Oui ! Pour lire un extrait, cliquez sur le lien suivant : Extrait du livre « Lali et le Faune de Picasso ».

Laisser un commentaire